Umour…

La communauté française a décidément vocation à faire rire…

Ce lundi, sur tv5, j’ai eu l’occasion de voir le journal de 13h sur la retebef…

On y évoquait les essais d’examen “à la bac” au niveau de l’école primaire. Pour obtenir le diplôme de l’enseignement élémentaire (le BEP, je crois), d’ici quelques années, il faudra réussir un examen établi à l’échelon de la Communauté, identique donc pour tous les gosses.
Pour l’instant, seules quelques écoles volontaires ont fait passer le test.
Maiiiiiiiiiis, les écoles ne peuvent pas faire la publicité de leurs résultats, pour éviter de révéler un déséquilibre dans la qualité de l’enseignement prodigué par l’école publique.

En effet, la Communauté française “réfute” l’existence de l’enseignement à deux vitesses.

Et donc, en toute logique, la publicité de la réalité de ces deux vitesses est prohibée…

Suivez le raisonnement: l’enseignement à deux vitesses n’existe pas, donc on ne peut pas en révéler la réalité. Tu saisis?

Transparence, logique et sourires….

7 Responses to “Umour…”

  1. Xime Says:

    Ben non, il me semble que le but de cette confidentialité des résultats est principalement d’éviter d’*accentuer* la logique du système à deux vitesses, en évitant d’enfoncer publiquement des établissements à la réputation déjà pas fameuse (et souvent pas forcément en raison de la qualité de l’enseignement, mais principalement parce qu’elles accueillent des élèves plus défavorisés ou d’origine immigrée, largement discriminés à l’inscription dans les établissements scolaires “réputés”)

  2. tito Says:

    Ce qui pose le problème de la refutation de ce système… Dire qu’un tel enseignement à deux vitesses n’existe pas est donc bien une belle hypocrisie… C’était le sens de mon post, cher inconnu.

  3. Xime Says:

    Mais perso je n’ai pas connaissance de dénégations de cet état de fait de la part de la communauté française… En quelque sorte le projet initial du décret inscription, qui visait à mettre fin aux discriminations ethniques ou sociales à l’inscriptions dans un établissement scolaire, reconnaît implicitement la situation d’un enseignement privilégié et d’un enseignement de seconde zone.

    D’ailleurs je lis sur le site du cabinet de Marie Arena (http://www.arena.cfwb.be/competences_enseign.asp?ID=24), que le Contrat pour l’école comporte parmi ses 10 priorités : “Non aux écoles ghettos ! ”

    Cela dit, si tu as lu des déclarations dans le sens contraire, je serais intéressé de les connaître.

    (chuis pas un inconnu, chuis Xime !)

  4. tito Says:

    He, je ne faisais que répéter les propos du “journaliste” de la retebef, moi!
    c’est pour ça que “réfute” est entre guillemets

    Et qui est Xime? (je vais aller voir sur ton blog, si je tombe sur le genre de phrase Xime est Xime, je me fâche tout rouge comme un élu carolo).

  5. Xime Says:

    Ah ok donc la Communauté réfute bel et bien… Je suppose qu’ils reconnaissent seulement l’existence d’école ghettos, tout en niant qu’il existe un enseignement à deux vitesses (c’est pourtant la conséquence logique du premier constat :p) …

    Enfin, ça n’empêche que je soutiens entièrement la confidentialité des résultats de ce test !

  6. tito Says:

    Personnellement, je m’en fiche, hein; ce que je notais c’était la contradiction…
    Pour le reste, confidentialité ou pas, examen identique ou pas, rien de tout cela ne change réellement le fait que la société est inégalitaire par essence…

  7. oise Says:

    Xime :
    “des établissements à la réputation déjà pas fameuse (et souvent pas forcément en raison de la qualité de l’enseignement, mais principalement parce qu’elles accueillent des élèves plus défavorisés ou d’origine immigrée, largement discriminés à l’inscription dans les établissements scolaires “réputés”)” :

    Parce qu’elles accueillent des élèves défavorisés, point.
    Si tu es d’origine immigrée mais que tes parents ont du fric, pas de problème d’inscription, crois-moi !
    Exemple : l’école communale du chant d’oiseau, où vont mes filles, est fière des quelque 50 ou 60 nationalités représentées dans l’établissement. Très peu de Belges en fait. Mais ces immigrés ne sont pas filles et fils d’ouvrier, de sans papier ou de chômeur hein ! Ils ne posent dont pas problème…

    Ceci dit, bien sûr, être pauvre et en plus s’appeler Abdel ou Leila, ça n’aide pas… Mais pas de raccourci dangereux par pitié !

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*