Et allez donc…

en réponse à la dernière proposition (ajoutez votre qualificatif préféré) du couple Mahoux-Destexhe, dont on peut admirer l’essence ici

… j’ai tendance à simplement répondre par ceci: http://www.sinkers.org/latuff/waap7.gif

et élargi: http://www.sinkers.org/latuff/

Allez, je suis sûr d’avoir des réactions, ici… Non?

16 Responses to “Et allez donc…”

  1. Nimaitre Says:

    tiens, dans l’article du soir, on parle de “manuels scolaires” d’histoire; c’est marrant, moi qui suis prof d’histoire, on m’en a jamais parlé 😉
    Du coup je me gène pas, tiens, pour en foutre plein la gueule aux israeliens lol…
    🙂

  2. Monsieur Y Says:

    Je propose que la Belgique “reconnaisse sa responsabilité dans la spoliation du peuple congolais sous Mobutu”. Cela a encore des effets sur la société actuelle, au contraire des Juifs qui vivent tout à fait confortablement. Ce serait une attitude bien plus courageuse de la part de notre Etat de Merde.

    Tas d’cons !

  3. tito Says:

    Osons la contradiction… Mon cher monsieur Y, dois-je vous rappeler que le seuil de pauvreté en israël touche une personne sur cinq?

    Il y a des Palestiniens parmi les Israéliens…

  4. Nimaitre Says:

    et les “juifs qui vivent tout à fait convenablement”, c’est limite comme phrase…

  5. Un Homme Says:

    Oui, on dirait du Jean-Marie des grandes heures…

  6. tito Says:

    Encore que ces derniers temps l’extrême-droite européenne trouve parfois sympathique les initiatives sionistes anti-arabes…

    Mais, sauf erreur, Jean-Marie, lui, était un bon ami du regretté camarade Hussein, Saddam…

  7. julien Says:

    quelques précisions
    – faudrait vous entendre sur la majuscule ou la minuscule à juif (peuple ou religion : les Belges, les chrétiens), ce qui, politiquement n’est pas ici sans signification
    – Israel = les juifs : bel exemple d’ingestion de la propagande sioniste.
    – l’extrême-droite a actuellement des rapports ambigüs avec Israël : certains ont conservé leur, écrirais-je, antisémitisme traditionnel, d’autres y ont vu la possibilité qu’Israël aille buter ces sales islamistes, d’autres enfin considèrent les juifs qui ne vivent aps en israël comme de potentiels électeurs en agitant le spectre du terrorisme islamiste : un reportage de Strip tease avait montré cela pour le Belang et Anvers (référence ici , tandis qu’une frange ultra (les juifs ont aussi leurs fachos) était prête à s’allier avec le FN

  8. tito Says:

    Ah mais j’etais parfaitement cohérent moi… j’ai répondu au “Juifs” de Monsieur Y… Mais je ne crois pas que ce que tu dises soit tout à fait exact, juju…
    Juif est l’homme (Juive la femme), juif, l’adjectif qui se rapporte à la religion…

    ce qui ne change pas grand’chose… de nombreux Juifs, partout dans le monde, sont pauvres…
    D’ailleurs, le communisme n’est-il pas juif? 😀
    (en tout cas, c’est ce que Hitler disait)

  9. Monsieur Y Says:

    Et alors ? On a tout à fait le droit de dire que les Juifs d’une manière générale vivent bien, et ce au mépris des Arabes. Au Pérou, il y a aussi un Juif qui possède une chaîne de télé, et l’ex Première Dame était juive et avait déconseillé à son mari d’aller voir les Palestiniens. Où est le mal ? De dire la même chose que Le Pen ? Eh bien JM peut parfois dire des choses vraies. Comme Hitler, Mussolini, Verhofstadt, …
    Pas envie de nier la réalité pour faire plaisir à quelques bien pensants qui s’offusquent de “l’anti-sémitisme”.

    L’ouverture d’esprit, c’est aussi ça l’anarchisme !

  10. Un Homme Says:

    Monsieur Y: tu es visiblement distrait, tu as oublie de citer les sources qui te permettent d’affirmer que “d’une maniere generale” les Juifs vivent bien. Je suppose que tu ne lances pas ce genre de generalisation dangereuse sans t’appuyer sur des faits bien etablis, des etudes chiffrees, etc.

    Sinon, je pourrais tout aussi bien dire que “d’une maniere generale”, les communistes/anarchistes/fascistes/centristes/… disent des conneries. 😉

    “D’une maniere generale”, je n’aime pas les generalisations hatives qui sont la premiere etape de la differenciation des individus entre “eux” et “nous”…

  11. tito Says:

    Monsieur Y, je suis un peu inquiet, par moments, de ce que vous allez appeler la réalité.

    Karl Marx, Sigmund Freud, Albert Einstein, Baruch Spinoza, Emma Goldman, Alexander Berkman et, last but not least, Noam Chomsky, sans parler du camarade Trostky (que son pic à glace repose en paix)… sont tous juifs…

  12. tito Says:

    Tiens, ce soir, on va re-re-re…regarder “once upon a time in America”, dont les héros sont des Juifs du Bronx…

    joués par James Woods et Robert De Niro…

  13. julien Says:

    1. dedju Thitho, je sais ce que dis tout de même :
    j-uif et J-uif
    2. dedju thitho je sais ce que dis quand même (bis) : “Osons la contradiction… Mon cher monsieur Y, dois-je vous rappeler que le seuil de pauvreté en israël touche une personne sur cinq?
    Il y a des Palestiniens parmi les Israéliens…”

    message à double sens => soit c’est de l’humour (avec palestiniens israéliens), soit les Israéliens juifs sont plus riches que les arabes israéliens : ce qui est largement vrai (si on fait une belle moyenne)… mais pas systématique. voici un exemple et un deuxième (nb : je ne connaissais pas ce journal). A noter aussi sur les pauvres et Israël : en raison du blocus, les travailleurs palestiniens à très bas prix sont remplacés petit à petit par des travailleurs à tout aussi bas prix d’une autre origine.
    Et bien entendu, j’exclus ici Cisjordanie et bande de Gaza d’israël (c’est un minimum onusien)

    3. Monsieur Y et : “Et alors ? On a tout à fait le droit de dire que les Juifs d’une manière générale vivent bien, et ce au mépris des Arabes” : ici aussi termes pas clairs : les juifs du Pérou, les juifs pour désigner les Israéliens ? les juifs du monde entier ?

    4. bon, on n’a pas encore commencé le débat sur le lobby juif (euh sioniste)

    5. Le dictionnaire encyclopédique d’histoire de M. Mourre, est une excellente source d’informations quand vous allez voir aux définitions Palestine, Israël, Juif et bien entendu sur le site du Diplo

    6. placez les smileys où vous voulez, j’ai pas le courage

  14. tito Says:

    juju:
    1. Je reprends ta source: juifs ou Juifs: “adhérents au judaïsme ou, de manière plus générale, avec une majuscule (Juifs), les membres du peuple juif (‘am yëhûdî), également appelés enfants d’Israël.”
    “Selon un recensement effectué en 2002, il serait d’environ 13 millions, la majorité vivant en Amérique du Nord, en Europe et en Israël.”

    Donc, pas de lien direct avec l’Etat d’Israel, mais bien recoupant “partiellement les catégorisations usuelles de groupe culturel, ethnique, national ou religieux.” (c’est le bordel, quoi: les trois premières notions sont d’une non-aide ici)

    Donc, les Juifs sont les tenants de ce qu’il serait bon d’appeler le fait juif.
    et le mot juif, grammaticalement, est l’adjectif qui s’y rapporte.
    Le problème étant de définir le “fait juif”, surtout que cette expression comporte le mot “juif”…

    Ta source (Wikipedia) pose le problème, en effet, comme tu le résumes:
    “En conséquence de ce qui précède, et conformément aux conventions typographiques françaises qui imposent une majuscule aux noms de peuples et une minuscule aux noms de croyances, « Juif » s’écrit avec une majuscule quand il désigne les Juifs en tant que peuple, et avec une minuscule quand il désigne les croyants juifs.”
    Mais reste le problème de l’équation, alors: les juifs = les croyants juifs ou les croyants de la religion des Juifs (voir plus haut dans le même article ” la religion dont se réclament les Juifs”)…
    On n’en sort pas, puisque les Juifs ne forment pas un peuple (et les Belges, au fait?) (voir dans ta référence “Les juifs en tant que peuple”, c’est éloquent). Quant aus juifs, ils ne sont pas plus unis que les Réformistes, les Catholiques ou les Musulmans (qui, dans mon système acquis à l’université s’écrivent tous avec une majuscule, mais ça se discute, je veux bien… en tout cas pour moi une minuscule se rapporte plutôt à un adjectif quand il s’agit de se rapporter à un groupe définissable -mais bon je viens d’admettre que pour les Juifs la définition n’est pas simple -et j’ai sous-entendu que pour les Belges non plus… rhalala). Cela nous permet-il de nous réduire à ce que tu disais?… hm… Bon, si tu veux, mais sans conviction…

    Tout ça pour ne pas en sortir: les Juifs, c’est bien connu, n’existent pas, sauf quand il s’agit de les recenser, de les condamner, de les accabler, de les caricaturer… Vous êtes sans doute entourés de Juifs que vous ignorez -et qui s’ignorent eux-mêmes… ou qui s’en foutent…
    Qui sait si je ne suis pas Juif moi-même?
    (“tout le monde sont juifs”, disait Desproges)

    2. Je faisais le lien avec la série des dessins de Latuff: toute personne opprimée, diminuée, réduite, contrainte, qu’elle soit femme, enfant, noire, indienne (ou Indienne), etc. est un Palestinien…
    C’est évidemment un topos comme de dire “c’est un colosse” ou “c’est un zouave”…

    4. Là c’est moi qui n’ai pas le courage de mettre un smiley.

    5. Qui est M. Mourre?

  15. julien Says:

    thithi 🙂
    bon en fait après avoir “posté ce post public”, je me suis posé la question : “bon je dis que je suis resté dans le domaine scientifique ou pas”. j’ai pas précisé, j’aurais dû : “On n’en sort pas, puisque les Juifs ne forment pas un peuple”. ben oui, je suis bien d’accord. Juif avec majuscule peut donc avoir une connotation très politique : peuple veut dire droit à un état (israël), sous-entend une histoire commune => outre les juifs des temps anciens c’est aussi l’Holocauste, ce qui exclut de ce fait les juifs “non-européens” ou qui ne sont pas séfarades (et cette distinction est forte en Israël). et bien entendu, comme tu le fais remarquer, y a plein de juifs pas circoncis qui bouffent pas casher et qui se contrefoutent même complètement d’israël => on commence à tomber d’accord. allez, un petit 🙂 pour fêter ça.

    2. aaaaaaaaaah

    3. michel mourre est un historien que je ne connais que pour son dictionnaire encyclopédique d’histoire, la bible des contemporanéistes (non franchement c’est un bon dico). Bon petit problème c’est cher son dico
    mais l’ébauche à cmpléter sur Wiki devrait te faire apprécier ce personnage http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Mourre

  16. tito Says:

    3. En effet 🙂

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*