responsabilité collective

Au fond, on est loin du compte…

Comment pourrions-nous, avec nos petits cerveaux occidentaux forgés à l’excellent concept de la responsabilité individuelle mâtinée de circonstances atténuantes, comprendre le fonctionnement de joyeux drilles comme les Israéliens et les extrémistes musulmans qui jouent à la guéguerre au Proche-Orient, et ce aux dépens principalement de la base de la population qui, si ça se trouve, ne demanderait pas mieux que de tenter de s’entendre avec le voisin, de quelque religion qu’il fût… Un peu comme avant 1948, en fait, quand il n’y avait aucun Etat, en terre de Palestine…

Exemple tirés de la Bible:

Nombres 16:21-22:
“Séparez-vous des gens de cette bande; je vais les dévorer sur le champ.”
Ils se jetèrent face contre terre et dirent: “O Dieu, Dieu qui disposes du souffle de toute créature, un seul homme pèche et tu t’emportes contre la communauté toute entière!”

Et Dieu concède de ne pas écrabouiller toute la communauté; mais les familles des deux fautifs, Datan et Abiram, seront anéanties, femmes, enfants et petits-enfants…

ou

Exode 20:5-6
“Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux (évoqués au verset précédent) et tu ne les serviras pas, car c’est moi le Seigneur, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations -s’ils me haïssent- mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations -si elles m’aiment et gardent mes commandements.”

et un peu plus loin:

Exode 34: 7
“(Le Seigneur) qui reste fidèle à des milliers de générations, qui supporte la faute, la révolte et le péché, mais sans rien laisser passer, qui poursuit la faute des pères chez les fils sur trois ou quatre générations.”

ou

Lévitique 26:39:
“Ceux d’entre vous qui subsisteront dépériront à cause de leur faute, dans les pays de vos ennemis; mais également, c’est à cause des fautes de leurs pères, en plus des leurs, qu’ils dépériront.”

Apparemment, il fallut attendre Jérémie 31:29-30 et Ezéchiel 18: 1-2 pour voir le droit hébreu préférer le concept de responsabilité individuelle… Et encore ont-ils eu le besoin de le répéter, ce qui tend à montrer que ce n’était pas si simple à imposer…
Même si on trouve déjà dans le Deutéronome un texte qui contredit les citations ci-dessus
Dt 24:16
“Les pères ne seront pas mis à mort pour leurs fils; les fils ne seront pas mis à mort pour leurs pères; c’est à cause de son propre péché que chacun sera mis à mort.”

Source: TOB (Traduction Oeuménique de la Bible, édition du Cerf de 1988).

Allez comprendre, mais une chose est sûre, n’importe quel exégète un peu fascisant peut justifier et expliquer l’éradication de tout un peuple pour la faute supposée d’un seul…

Cela dit, les chrétiens n’ont pas été beaucoup plus rigolos:
Parlons un peu de la Taxa Camarae, une liste des indulgences prévues pour chaque péché et ses tarifs assortis. Elle remonte à 1517, éditée sous un certain Léon X.
Le point 19 qui concernait les hérétiques qui se convertissent et pour lesquels la somme de 269 livres suffira pour l’absolution (à titre de comparaison, celui qui tue une personne laïque devra payer 15 livres, 4 sous et 3 deniers; celui qui tuera un évêque: 131 livres, 14 sous et 6 deniers), ajoute un point concernant “le fils de l’hérétique brûlé, pendu ou exécuté sous quelque autre forme”. Celui-là “pourra être réhabilité uniquement en payant 218 livres, 16 sous et 9 deniers.” Soit tout de même près de deux fois le rachat du meurtre d’un évêque et près de quinze fois celui d’une personne laïque…
source: J. FO, S. TOMAT et L. MALUCELLI, Il libro nero del cristianesimo. Duemila anni di crimini nel nome di Dio, Nuovi Mondi Media, Bologne, 2005². Eux-mêmes citent P. RODRIGUEZ, Verità e menzogne della Chiesa Cattolica, Rome, Editori Riuniti, 1998, p. 263-266.

(note: un vent de révolte souffle sur la taxa camarae: il semble que ce soit un faux… Dommage, il est tellement vraisemblable. Ceci est sans doute dû au fait qu’il se basait sur des modèles réellement existants.)

Et pour rappel ce n’est que tout récemment que le pape précédent a admis que tous les Juifs ne devaient pas porter la responsabilité de la mort du Christ…