Sales demottistes!

Je recycle un truc que j’ai traduit il y a quelques semaines, parce que Giuliano “Che” a tellement fait la révolution dans ma vie que je suis un peu la tête dans un endroit que ma mère m’a défendu de nommer ici…

Pour ceux qui ne comprennent pas le titre, j’expliquerai en cours de route…

Farmácia Popular do Brasil

Au pays de Lula,

Service

Le programme s’adresse à toute la population mais surtout aux personnes qui interrompent leur traitement parce qu’elles ne parviennent pas à payer leurs médicaments. Les usagers des Pharmacies Populaires reçoivent un suivi personnalisé, par des pharmaciens et des professionnels qualifiés pour les orienter sur les soins de santé et l’usage correct des médicaments.

Médicaments

Aujourd’hui, le programme facilite l’accès à une liste de 94 médicaments classés comme essentiels, en plus du préservatif masculin. Il s’agit de médicaments de soins basiques qui concernent environ 80% des maladies qui touchent la popultion. Les produits des Pharmacies populaires représentent plus de 2.000 présentations disponibles sur le marché.

Hypertension, diabètes, ulcères gastriques, dépression, asthme, infections et vers sont des exemples de maladies dont les remèdes se trouvent dans les Pharmacies Populaires. Sont également disponibles, des produits indiqués dans des cas de coliques, migraines, brûlures et inflammations, en plus des contraceptifs.

Assistance pharmaceutique

Le programme “Pharmacie Populaire du Brésil” fait partie de la Politique d’Assistance Phramaceutique du Ministère de la Santé, qui cherche à développer l’accès de la population aux médicaments.
En plus des pharmacies, le programme prévoit la subvention pour l’achat de médicaments dans le réseau privé. La loi, une fois approuvée, permettra à la population d’acheter des médicaments d’une liste sélectionnée pour un prix au moins 50 pour-cent moins cher que la pratique actuelle. Le Projet de Loi qui crée la subvention des médicaments est en procédure au Congrès National.

Autre axe à l’agenda du Programme, la réduction de la quote imposable sur la Circulation des Biens et Services (ICMS) tombant sur environ 2.800 médicaments. Cette mesure, prévue dans la Réforme Tributaire, permettra la baisse de 12 à 15 pour-cent des prix des médicaments concernés.

14 Responses to “Sales demottistes!”

  1. tito Says:

    (en fait c’est MonsieurA qui parle hein, ne vous y trompez-pates)
    ben moi j’ai vu un concert de musique classique dans un parc, un vrai concert d’un vrai orchestre avec un premier violon et plein d’autres, avec un chef qui racontait comment leur prestation s’inscrivait dans un programme de démocratisation (sic) de la musique classique entrepris par le gouvernement…

    vive Fidel “Rudy” Lula! (pas corrompu hein, on les connait ceux qui disent que les politiciens sont tous corrompus, c’est les anarchissss’ gauchissss’)

  2. Milia Says:

    Des médicaments moins chers, pour tous ? Non mais pince-moi je reve ! Lula ?? C’est bien toi ???

  3. thitho Says:

    Les pharmacies populaires compensent quelque peu la concurrence des pharmacies, véritables entreprises franchisées. Alain pourra vous raconter quand il reviendra; les “drogueries” sont de véritables supermarchés (certaines pillules sont en accès directs). L’avantage: vous pouvez acheter à l’unité; l’inconvénient: les professionnels de la pharmacie diplômés ne sont pas légion dans les boutiques. Je suppose qu’il y a des problèmes de surmédication (ce qui expliquerait l’officine gouvernementale que j’ai croisée dans un métro et qui est à la disposition des gens qui n’ont pas compris la posologie de leur médocs), mais chez nous aussi; ce n’est pas lié à la concurrence des dealers, plutôt à la bêtise humaine…

    Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet, comme le fait qu’hier j’ai vu qu’une de ces boutiques vend aussi bien du dentifrice que des romans de gare…
    Bon de toute façon, le commerce, que ce soit de drogue ou de littérature, vous savez ce que j’en pense…

  4. cAt Says:

    Mon frère se drogue???

    :O

  5. Un Homme Says:

    cAt: mais non, il etait alle chercher un medicament pour soigner ton rhume 😀

  6. Anne Says:

    Le problème avec Lula, c’est qu’à côté de ses projets pour les plus défavorisés du Brésil (la pharmacie populaire n’est pas le seul), il soigne aux petits oignons les plus riches aussi (les banques n’ont jamais fait autant de profit, favorisation de l’agro-business sans perspective de réforme agraire,…). Ce côté nettement plus libéral de sa politique est rarement présenté dans les journaux ici. Mais bon, il a trouvé la formule idéale pour être élu au Brésil: soigner les riches pour ne pas être détruit pendant la campagne, et les plus pauvres pour avoir des voix vu qu’ils sont très nombreux 😉

  7. thitho Says:

    Lula populiste libéral?

  8. Anne Says:

    Je ne sais pas si on peut dire populiste, il n’y a pas juste une recherche d’effet d’annonce dans ses projets. A toi de nous le dire peut-être via ce que tu vois là-bas. Mais bon, c’est sûr que le côté libéral est quand même vachement présent, non?

  9. tito Says:

    ben il fait quand même beaucoup de vent…
    Et d’après ce que je vois d’ici, il a contribué à stabiliser le pays pour le plus grand bonheur des investisseurs; il réclame l’ouverture des marchés occidentaux; etc.
    Evidemment à côté il “annonce” des fonds d’aide aux favelas (genre: on va les alimenter en eau et en électricité). Mais qui sait combien va aboutir sur place? et qui sait ce qu’il a dû concéder à ses alliés pour arriver à ça?

    Entre-temps j’essuie de la part de personnes a priori cultivées des réflexions très étranges sur Chavez “qui veut envahr le Brésil, c’est clair”…

    ben tiens…

  10. tito Says:

    (c’est misterA qui parle)

    aaaaah en parlant de grands leaders lisez ce joli extrait de la Libre d’aujourd’hui.

    La presse du nord du pays l’appelle désormais “Madame Non”. Ce n’est pas un compliment, même si, on le sent bien, les journalistes flamands ne parviennent pas à détester totalement cette femme qui arrive à la négociation en conduisant elle-même son monovolume.

    Vive joelle la femme moderne qui impressionne les flamands!

  11. Monsieur Y Says:

    Un mythe tombe : Monsieur A lit L

  12. Monsieur Y Says:

    Un mythe tombe : Monsieur A lit La Libre Belgique !

  13. MonsieurA Says:

    ah ben oui, c’est familial, mon arrière-grand-père c’est fait arrêté par les allemands pendant la première guerre mondiale parce qu’il distribuait la libre belgique…
    Le mythe est que je lis la libre belgique, seul journal capable de défendre not’ belgique unie et indivisible!
    Vive la patrie et vive le roi bodoin! En sa mémoire belges unis nous resterons!

  14. thitho Says:

    Une femme qui sait conduire un monovolume peut-elle être tout à fait démocrate chrétienne?
    En tout cas quand on lit le forum de lecho.be, on s’aperçoit que les “décideurs” la trouvent désormais sexy voire ministrable…

    Et les “décideurs”, c’est des gens avec des cerveaux et qui aiment l’entreprise et tout et tout… faut leur faire confiance…

    Bon, j’ajoute que toutes ces lignes étaient ironiques, hein… Sinon je vais encore m’attirer des foudres

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*