Max Havelaar la peine, tu crois?

Quel est le point commun entre McDonald’s, Starbucks, Accor, Nestlé, Dagris, Leclerc, Lidl et bien d’autres?

Oui, bon, à part le fait que ce sont des multinationales exploitant sans vergogne leurs employés à des conditions sociales patati et aux marges bénéficiaires patata…

Mais justement…

S’allie-t-on au diable pour le vaincre?

Max Havelaar a dit oui… Max havelaar, la banane et le café équitables dans vingt pays dits du Nord… (Donc, vous l’avez compris, le point commun c’est Max Havelaar qui a des contrats de collaboration avec les sociétés mentionnées ci-dessus)

Max havelaar qui fait maintenant dans le textile -d’où l’alliance avec Dagris qui a sélectionné 3.280 de ses producteurs pour se lancer dans le coton équitable….. Ah, c’est beau comme de l’antique… Surtout quand on sait que Dagris chapeaute 240.000 producteurs… Dans le genre goutte d’eau…

Et je vous épargne encore d’autres gentillesses du même genre -sauf une: Max Havelaar reconnaît elle-même qu’elle paie ses producteurs de café au Mexique 2,18 euros par jour… C’est-à-dire à un prix inférieur que le salaire minimum légal du pays de l’ex-président à la bouteille de coke… (3,28 euros, ce qui n’est dájà pas reluisant)…

Ces critiques, et bien d’autres, je les ai trouvées (et en partie vérifiées) dans le Monde Diplomatique, version brésilienne, de ce mois de septembre, dans un article signé Christian Jacquiau, qui a pondu un bouquin sur la question: Les coulisses du commerce équitable. Mensonges et vérités sur un petit business qui monte, le tout aux éditions Mille et une Nuits, tout frais de l’an dernier.
Je l’ai pas trouvé ici. Il y aura bien une bonne âme pour se le procurer et le confier à Stéphane ou à ma soeur avant qu’ils ne viennent me voir?
(ça fait un peu “Et voici quelques messages personnels” de Radio-Londres… ‘tendez, j’vous fait les Pah-pah-pah-pah)

Ah ben oui, comme disait l’autre affreux, là, dans commerce équitable, il y a commerce… ah ben oui… ah ben… ah ça oui, madame…

9 Responses to “Max Havelaar la peine, tu crois?”

  1. vinalia Says:

    Tiens, Dexia et Fortis sont actionnaires de Max Havelaar Belgique (13 et 5% en 2006)

  2. Julien Uh Says:

    ai lu aussi (j’aime bien voir mes gueulantes confirmées par le Diplo*)
    je ne sais pas si tu as reçu un article consacré aux mécanismes de la crise immobilière aux USA. Au cas où un extrait est disponible ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/LORDON/15074

    * je sais : la pharse est limite présomptueuse. Mais depuis le temps que je suis débecté du commerce équitable en tant que prétention à un “autre” commerce alors qu’il ne fait finalement que légitimer le libéralisme, je me permets, hein 🙂 .

  3. tito Says:

    J’ai lu un article sur la crise immobiliere dans le meme Monde diplo bresilien
    Il est ecrit par un socialiste modéré, ce qui le qualifie un peu plus aux yeux des cons. Quant à moi, je dis que les banques centrales ne peuvent pas intervenir: c’est anti-libéral. 😛

    Cette crise est bien la preuve que les zouaves qui nous répètent à l’envi que les USA sont libéraux ne comprennent décidément rien À l’économie. Le régime actuel aux USA est un capitalisme autoritaire, impérialiste, dont le libéralisme est réservé à qui peut se le permettre et tempéré par une nationalisation des pertes quand ces pertes doivent être supportées par les plus forts…

    Triste?
    Oui, bien sûr…
    Vive l’anarchie…

    Et je ne trouve pas ta phrase présomptueuse… Le commerce équitable n’est pas une bonne chose, c’est clair. Je viens en plus de lire qu’il est né d’une conscience chrétienne (Max Havelaar a été fondée par un prêtre ou un pasteur -en portugais je ne distingue pas encore la nuance).

  4. Monsieur Y Says:

    Vive le troc !

    (J’ai rien d’autre à dire aujourd’hui).

  5. thitho Says:

    Et je suppose (j’espère) que c’est ironique, cher Monsieur Y…

  6. la maman d'Y et L Says:

    vous pourriez faire toutes (j’ai bien dit,toutes!) vos commerces dans des commerces estampillés “équitables”,vous ? moi pas, vu les prix….

  7. Monsieur Y Says:

    Tout est ironique chez moi, cher Monsieur T …

  8. vinalia Says:

    Moi j’vais là où la bouffe est bonne ;p

  9. Nicolas Says:

    Max Havelaar met plein de réponses en ligne sur la rubrique “bibliographie” de son nouveau site. A lire: “Les coulisses d’un pamphlet” la critique de la critique, par Thomas Coutrot. Edifiant: http://transformaction.free.fr/article.php3?id_article=55

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*