Devinette

Quel est le point commun entre Arnold Schwarzenneger, Paris Hilton, Shaquille O’Neal, Hugh Hefner, David Beckham, Mike Tyson et les rappers 50 Cent, 2Pac et Wyclef Jean?

Indice: ils sont tous propriétaires d’un bidule remarquable.

La réponse ici (en portugais, mais avec une image: c’est le truc DERRIÈRE le vélo), dans cette très bonne revue appelée Piauí.

Un peu désillusionné, question politique (y’a de quoi, malheureusement), Piauí est une revue mensuelle qui produit d’excellents articles satyriques, de bons reportages (celui de janvier sur l’Islande était particulièrement bien tapé) et fait état de ses impressions sur le monde à contre-courant par rapport à la plupart des autres médias ici.

Pour en revenir à la devinette, la bonne nouvelle c’est que General Motors, miné par la crise (oh les pôv’!), s’est senti obligé de “sacrifier” l’un de ses fleurons, à savoir cette horrible chose qu’est le Hummer, un appareil directement inspiré par l’engin de guerre Humvee. Le premier fan “civil” du Humvee fut Schwarzie. C’est ce zozo qui inspira les fabricants du Humvee de le commercialiser sous forme du Hummer. Celui-ci fut racheté par GM fin 1999.

Récemment, Arnold, poussé par de soudains instincts environnementaux, a décidé de convertir l’un de ses Hummers à l’hydrogène, histoire de polluer moins. C’est bien joli, surtout sachant qu’il en avait sept (aujourd’hui, il n’en a plus que 3).

Serait-ce cependant la raison principale de la chute des ventes de la chose1?

Les rappers américains, dont on connaît la valeur musicale et l’intelligence des textes, tels Tupac Shakur (dit 2Pac) et Wyclef Jean, sont des fans de ces monstres et n’hésitent pas à paraître dans leurs clips en leur compagnie. Encore un sujet de discussion pour analystes freudiens.

2Pac, connu pour ses textes inspirés des mouvements Black Panther et nationalistes, mais aussi pour ses aspirations égalitariennes et libertaires2 avait appelé son H13 “Eliminator”. Il a été vendu après son assassinat en 1996 pour 500 mille dollars.

Comme quoi, on peut avoir des idées égalitaires et n’avoir qu’une conscience ridicule du problème environnemental…

Notons finalement que le Hummer ne disparaîtra peut-être pas des chaînes de production (Ouf! On respire!). En effet, le groupe chinois Changfeng s’est montré intéressé à l’idée de le reprendre. Par ailleurs, son créateur, AM Motors, ne rejette pas l’idée de le récupérer. Ses ventes, paraît-il, sont en hausse en Russie.

  1. Le Hummer a été à plusieurs reprises la cible de militants environnementalistes qui en ont brûlé de grandes quantités, jusque chez les concessionnaires, à qui la marque avait d’ailleurs demandé de transformer l’apparence de leurs établissements pour les rendre plus… militaires. Bonjour le goût. Je n’ai pas encore trouvé l’information selon laquelle ces membres du Sierra club aurait été appelés terroristes. []
  2. c’est ce que dit sa fiche wikipedia, j’avoue que je ne me suis pas enfilé ses chefs-d’oeuvres pour vérifier. []
  3. Hummer première version, au poids équivalent à celle d’un éléphant adulte et à la consommation moyenne de 20 litres au 100 kilomètres. []

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*