deus seja louvado

Des membres de ma belle-famille viennent d’apprendre ce week-end que je ne crois pas en Dieu (dont les billets de banque, à l’instar de ceux des USA, rappellent qu’il est loué -voir titre).

Ce n’est même pas moi qui ai lâché le morceau, c’est ma fiancée… Il y a une cousine au moins que ça a drôlement secoué… Ils en sont à se demander comment ça va se passer pour le bébé. Heureusement, pas de problème avec Cláudia, mais c’est très bizarre de se retrouver dans cette situation.

Sinon, ils sont vraiment très accueillants, très gentils, et très heureux de voir Cláudia heureuse aussi.

N’est-ce pas tout ce qui compte?

Bon, là dessus, je retourne à mon portugais…

10 Responses to “deus seja louvado”

  1. Francis Says:

    Nossa! Comment vivre au Brésil sans croire en Dieu ? Inconscient, va !

  2. tito Says:

    ben je fais pas exprès non plus.

    mais j’ai bien insisté sur le fait que je respectais toute foi, etc.
    D’ailleurs Cláudia savait avant qu’on sorte ensemble que je ne crois pas en Dieu…

  3. Un Homme Says:

    Moi aussi je respecte le foie, c’est pour cela que je bois sans exces 😉

    Tiens au fait, la devise du Bresil n’est-elle pas ‘Ordem e progresso’? 🙂

  4. Monsieur Y Says:

    Si effectivement.

    Evidemment, au Pérou, les choses ne sont pas différentes. T’es un peu un extra-terrestre si tu ne crois pas en Dieu.

  5. Ricou Says:

    Eh bien moi, ma belle-famille, elle ne croit pas en dIEU, comme moi. (en Bolivie). Et mes baux parents ils connaissent même des blagues sur dIEU et la religion.

  6. Madame C Says:

    Hem…

    Je vois d’ici le titre du prochain post…

    “la conversion”

    XD

    Tu vas pas changer, hein dis!?!

  7. Anne Says:

    Ola o paulistano! Juste une petite correction sur les brésiliens ou leur rapport à Dieu (vu les commentaires). Sûr, pour la majorité, ne pas croire est inconcevable (Lula a souvent perdu les élections à cause de ça). Mais à Sao Paulo, les athées ne manquent pas! A très bientôt par mail. Bisous

  8. Madame C Says:

    “A la recherche des athées de Chaong Paoulouch” alors 😀

  9. Monsieur Y Says:

    A mon avis, tu trouveras plus facilement d’athées dans les grandes villes qu’en province. Question d’ouverture à la modernité et d’émancipation …

  10. flo Says:

    Perso, quand j’étais au Brésil (mais bon, c’était avec les paysans sans terre dans le Nordeste, rien à avoir avec S.P.), j’ai eu le malheur d’avoir une discussion sur le mariage. Comme ils ne comprenaient pas que je n’étais pas pour le mariage (voir que j’étais contre), je leur ai dit que le mariage devant l’Eternel ne me faisait ni chaud ni froid. Et hop, ni une ni deux, en une semaine, la petite centaine de personnes que je connaissais était au courant que “nossa maria ouch!”, je ne croyais pas en Dieu. Résultat ? On m’a dit très sérieusement que j’étais possédée par le Diable et/ ou par les démons tribaux des croyances barbares héritées des syncrétismes afro-indo-judéo-chrétien… et que je voulais surement ensorceler tout le monde… Autant d’honneur et de savoir ancestral pour une seule personne, en une semaine, ça faisait un peu beaucoup. Comme ils avaient l’air de vraiment penser ce qu’ils me racontaient, je leur ai dit que puisqu’il en était ainsi, ils valaient mieux ne plus me fréquenter… au risque que je leur jette de mauvais sorts. mais comme ils m’aimaient bien quand-meme, eh bien, on a continué à faire la fete ensemble et on n’a plus jamais reparlé de mes méchants pouvoirs magiques.

    Bref, ils ont des réactions assez caricaturales sur la question religieuse, mais y’a moyen d’entourlouper par l’absurde. tout comme une bonne dose intrinsèque de chaos permet de sur-enchérir en l’annihilant la folie des désordres locaux.

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*