coût de la vie

Bon, ben y’a pas va falloir que je m’y habitue…

Deux citrons pour l’équivalent de 3 centimes d’euro… Certes ils sont petits… Mais quand même… Et c’est même pas un grand super-marché… Par contre, les livres, si on compare au revenu moyen du Brésilien, sont hors de prix.

Quelques coutumes amusantes en prime (histoire d’équilibrer?): quand la note est de 5,12 reais, attendez-vous plutôt à payer 5,20 (à moins d’avoir le compte juste). Ou alors c’est parce que j’ai une bonne tête de con pas d’ici, je sais pas… 😉

En Belgique et en Italie, on paie les sacs en plastique qu’on prend; ici, il y a parfois un employé qui vous met trois articles par sac (ils sont timbrés, ou quoi? Surtout ne pas poser la question).

Quand vous entrez dans un magasin, même vide, il y a au moins trois employés qui patientent ou discutent, et qui se ruent sur vous (avec une gentillesse merveilleuse) pour savoir ce que vous cherchez, et quand ils s’aperçoivent que vous ne parlez que très mal la langue, ils parlent encore plus bas et vite… D’après Cláudia, c’est la timidité… Super, entre timides on devrait se comprendre… Alors j’essaie la technique “fais-les rire”, mais ça ne marche pas à tous les coups… Alors, ben, je suis patient -et eux aussi parce que, évidemment, je répète trois fois la question.

Mais moi qui n’aimais pas trop les magasins, du coup, je ne sais pas trop pourquoi, j’adore y aller… Je me goure quand je crois comprendre ce qu’ils disent, je demande trois fois un itinéraire (les shoping-centers ont tous la taille de celui de Woluwe qui aurait pris des vitamines, ou alors c’est des machins de un couloir et demi avec des boutiques minuscules où sont parfois exposés en trente exemplaire un truc qui ne vous sert pas, mais ils ont l’autre modèle en stock bien caché, allez comprendre…), bref, j’apprends.

Sinon, à part ça, cha vieng depuis hier… 🙂

Bises à tous, de ma part, et de celle de Cláudia…

One Response to “coût de la vie”

  1. Monsieur Y Says:

    Ah oui tout ce qui est bouffe, c’est clair que c’est pas cher, mon frère. Par contre, tout ce qui culture et technologie, ça casque sérieusement. Un concert de rock à Rio, ça coûte plusieurs dizaines de reals au minimum.
    Côté arrondi, là aussi, faut rien espérer. D’ailleurs, je ne sais pas si on a la même chose au Brésil, mais ici seuls les supermarchés acceptent la petite monnaie de petits centimes. Pas question d’utiliser ça ailleurs. Ca m’est déjà arrivé un jour ici avec les receveurs de bus et il voulait presque m’assassiner !
    Même topo pour les sacs. Ces braves employés sous-payés sont toujours étonnés et amusés de me voir remplir les sacs moi-même avec effectivement 45 articles. La lutte contre la pollution et l’hyper-consommation, connais pas …
    Et pour le reste, oui pour te refiler leurs produits, vendre, etc … ils sont très forts. Mais respectez le contrat, c’est autre chose.

    Amusant de voir qu’on constate la même chose. Le jour où j’irai au Brésil, je ne serai pas dépaysé.

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*