Archive for November, 2007

Je dysemble donc je suis

Wednesday, November 28th, 2007

Hostilina, citée dans le livre de Michel Onfray “La sculpture de soi. La morale esthétique”, publié au Livre de Poche dans la collection Essais, est une divinité romaine associée à Cérès et dont le rôle était de veiller à la bonne mesure des épis de blé.

Dans son livre, difficile, Onfray associe cette divinité avec le côté imbécile et grégaire des Etats et des Religions qui ne veulent voir “qu’une seule tête” et coupent tout ce qui dépasse, vers le haut comme vers le bas, rendant les choses identiques, insipides, uniformes.

J’aimerais voir le lien fait avec le consumérisme, mais je n’ai pas encore fini le livre -on attendra.

Je lisais dans le Canard enchaîné du 7 novembre un article de Jean-Luc Porquet sur la fabrication des films hollywoodiens qui suivent un canevas codifié, standardisé et pour lesquels Peter Watkins a inventé le terme de Monoforme. Le lien m’apparaît évident entre les deux idées.

On ne peut s’empêcher de penser, notamment comme Onfray, aux écoles, aux usines, aux casernes, aux amicales, qui nous font ressembler plus que nous rassemblent (ce dernier terme ne plairait pas au philosophe de l’hapax existentiel fondateur de l’université populaire de caen, je crois), et comme Watkins, à une production des médias destinées à nous faire penser tous la même chose -et même plus clairement à nous faire arrêter de penser- mais aussi aux tomates, aux oeufs et aux tranches de veau aux couleurs vives, mais sans odeur et “dé-goûtés”, calibrés par l’UE et qui ont fait toute la réputation de Bruxelles et Strasbourg.

Hostilina, déesse décérébrée du Premier Monde? En tout cas symbole de l’interdiction de dysembler (néologisme?) sous peine de se faire couper l’épi… Un sujet de réflexion que me livrent le camarade Watkins et le penseur Onfray, dont j’avais apprécié le traité d’athéologie, mais qui, là, pour l’instant, me sort un peu par les trous de nez: élitiste dans son langage, il glorifie des personnages comme le Condottiere ou Hercule qui ne s’accordent pas vraiment aux principes de paix et d’égalité que je considère aussi importants que la liberté (ni plus, ni moins, je dirais consubtantiels si je n’avais pas peur de faire grimacer certains, et donc plutôt interdépendants, ou, sans peur de paraphraser, n’allant pas l’un sans l’autre). Je me répète: ‘faut que je termine la chose.

Note: Peter Watkins, dont je n’ai jamais rien vu, a sorti en 2000 “La commune (Paris 1871)“, un film dont la version courte dure 3h30 et qui raconte l’événement de l’Histoire dont je me sens le plus proche. D’après l’article du Canard sus-cité, il paraît qu’il ressort. Toute info bienvenue

À nous deux, Karpov!

Sunday, November 25th, 2007

Ce fou de Kasparov se prenait deja pour le roi, mais il n’est qu’un pion; maintenant on va l’enfermer dans une tour… Il pourra toujours compter les cases de sa cellule.

Oui, je sais, ce n’est pas très cavalier…
-Dame!

À propos, les vilipendeurs de Chavez; je ne les entends pas beaucoup parler de Poutine, Musharraf, la junte birmane, Gbagbo, Bongo, Ben Ali… C’est pas assez mode? C’est trop évident?…

L’essentiel est dit

Saturday, November 24th, 2007

Histoire d’alléger les derniers orages de ce blog (tu parles), voici ma dernière nouvelle éditée.

Ceci pour vous rappeler aussi qu’au côté droit de ce blog, vous trouvez déjà deux nouvelles et deux textes en plus de quelques pages de réflexions personnelles et d’argumentations…

Je suis sur le point de finir une autre nouvelle que certains ont déjà lu, dont Ju, qui m’en a fait une critique dont je suis en train de tenir compte… Ça vient, ça vient…

Au plaisir de lire vos commentaires sur celle-ci…

une drogue dure

Tuesday, November 20th, 2007

“C’est une bonne nouvelle pour tous les Américains qui veulent être capables de se défendre là où ils vivent et là où ils dorment.”

ainsi a été accueillie la nouvelle de la mise en question de la loi contre la détention d’armes de poing dans la ville de Washington par un comité s’appuyant (on s’en doutait un peu) sur le 2e amendement de la constitution américaine pour réclamer le droit de dormir sur son flingue…

En rappelant que les fusils et carabines, eux, peuvent être detenus a Washington.
Ca devrait suffire pour former des milices, nom de djoss!
Encore que, je vois mal comment flingues et petards pourraient arrêter des boeings…

source: Le Soir. Quand il s’agit de ce genre d’information, le Soir est aussi fiable que Belga…

Nowël, Joyeux Nowël…

Monday, November 19th, 2007

Histoire de faire avancer le schmilblick, et comme il n’y a pas de petite avancée contre le consumisme crétin, je vous transmets toujours ça:

Bonjour à tous,
nous (Laurence Van Belle, Pascale Linard, Lionel Sellelagh, Dominique Leroy, Sandrine Hallet, Geneviève Laloy, Julie Damien, Julie Chemin et Brigitte Bastin) sommes très fiers et heureux de vous annoncer la naissance de notre asbl CAROTTES SAUVAGES.

et de sa première activité…

Vous n’avez pas d’idée de cadeaux de Noël? Ca vous ennuie de faire les magasins?
ALORS Venez en confectionner de vos mains, à partir de matériaux recyclés et naturels dans une ambiance familiale et chaleureuse…

Ce se passera le dimanche 2 décembre au CRIE de Villers la Ville de 10h à 15h
et à Schaerbeek le samedi 8 décembre en 3 tranches horaires 10-13h / 14-17h / 18-21h
Bienvenue à tous, enfants, parents, grands-parents

Ci joint le flyer des ateliers bruxellois et celui de Villers la Ville

Pour plus d’informations, n’hésitez pas 02 215 34 10 ou à l’adresse mail suivante carottessauvages@gmail.com

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées_

Ce sera également l’occasion de vous parler plus longuement de nos projets asbéliens, autour d’un verre de vin chaud ou d’un morceau de tarte salée ou sucrée…

Les arguments pour vous y entraîner sont assez surprenants, mais par contre l’idée est bonne. Quitte à faire des cadeaux à Noël (pffffff va encore falloir faire preuve d’imagination), autant le faire en ne dépensant rien de votre ICC.

Hot shot

Thursday, November 15th, 2007

Ça fera plaisir à Monsieur Y
Depuis que le Vénézuéla a acheté ses 30 avions de chasse russes, le Brésil est passé au 4e rang des forces aériennes de l’Amérique Latine…

Derrière le pays de Chavez, bien entendu (qui va bientôt passer “4e armée du monde”, s’il continue, et je tiens à lui rappeler que ce n’est pas nécessairement une bonne idée), mais aussi derrière le Chili (avec le passé que l’on sait, ce n’est pas tellement une surprise) et… et…?
L’Argentine? La Colombie?

Non… Le Pérou!

Bon c’est promis, je vous prépare d’autres sujets plus intéressants, mais là, y’a ma famille à la maison, alors ça freine un peu les dossiers…
En attendant, allez voir cette très jolie photo de mon petit révolutionnaire, ici.

Un petit faux air du Che, non?

La bière triste

Thursday, November 8th, 2007

Comme certains le savent, mon journal belge préféré, c’est Les échos.
Et en lisant ce petit article consacré à InBev, je ne peux que réitérér: j’adore ce journal où ce produit qui généralement nous relie autour d’une table (pour moi c’est plutôt de l’ordre du passé, mais je ne peux m’empêcher d’y songer avec une petite pointe de nostalgie -Saudade) devient aussi abstrait et éloigné de toute réalité qu’un fonds de pension…
Genre: ce passage-ci:

Les coûts des ventes (CdV) ont eux subi l’impact de la pression sur les prix de certaines matières premières, ce qui a entraîné une hausse des CdV par hl de 3,7%, d’année en année. A ce jour, les CdV par hl étaient en hausse de 2,6%. Néanmoins, Inbev se dit confiant de conserver un coût des ventes par hl inférieur à l’inflation pour toute l’année.

Mais qu’on se rassure:

Finalement, InBev n’a pas guère (sic) détaillé ses perspectives réaffirmant simplement son engagement de mettre en place les programmes nécessaires pour développer des activités saines et rentables dans toutes les zones géographiques où il est présent, qui devraient entraîner une amélioration des marges et une création de valeur continues.

Je sais que je ne cracherais pas sur les litres passés aux Beulemans (paix à son âme), Metteko et autres Greenwich, mais de là à parler de saines activités…. Heureusement que le terme “rentables” suit de près et nous rappelle que le terme “sain(e)” en économie est à prendre avec des pincettes (qu’on se met sur le nez)…

Je me frotte les yeux…

Tuesday, November 6th, 2007

Bon… Le cercle de Lorraine, c’est pas une blague, ça existe vraiment, et ils y vont tous, depuis Durant la verte jusqu’à Reynders le bô, en passant par Picqué le tapé, Jacques le défunt, Joëlle la non-non-non-mais-oui-quand-même…

Mais ça… (aimablement et mortderirement indiqué par Un Homme)

Le club des citoyens pour la croissance…
On dirait une blague…
Ça doit être une blague… très élaborée, certes… Ils annoncent une manif pour le 10 novembre… Comme je constate qu’elle n’aura pas lieu en bas de chez moi (Bruxelles, à 14h, mais où??), svp, dites-moi quoi…

Ah et puis il me faut des photos de cette manif en tenue de ville…

En attendant, allez visiter ce site, où on lit des infos de ce genre:

Enfin des données scientifiques sur le climat ! Il était temps… Eh oui, des voix s’élèvent contre le bourrage de crâne que nous font subir les politiques et autres montagnards de Schaerbeek à la Hubert sur le réchauffement climatique.

Après avoir parcouru l’excellent site www.climat-sceptique.con, vous n’hésiterez plus à maintenir la température de votre salon à 21° en janvier. Pourquoi se priver du confort moderne s’il permet de consommer plus et donc à terme de gagner plus ?

(notez la petite erreur de frappe: c’est .com qu’il faut lire, et non .con… mais est-ce voulu? Ceci fait-il partie de la blague???)

Ou alors ça:

Jamais l’on ne pourra empêcher ceux qui pour une raison ou une autre veulent quitter leur pays de venir s’établir chez nous. Et d’ailleurs s’ils obéissent aux lois de notre pays, pourquoi pas ? Nous avons aussi tous un oncle ou un cousin qui est parti habiter le sud de la France, l’Espagne ou ailleurs. Les droits que nous nous donnons, offrons-les au monde entier. Régularisons donc sans se poser de questions tous les sans-papier. Mais ne leurs octroyons pas plus de droit que ceux que possèdent ma famille vivant à l’étranger. Ma tante habitant Marbella n’a pas droit au chômage et ma sœur qui habite Panama a placé ses enfants dans une école privée.

Rha, ça va encore être un argument pour ceux qui disent que la lutte contre les centres fermés, c’est une politique de droite…

Jte jure…

djoss…

Non, non. ça doit êrtre une blague… j’y crois pas… On ne peut pas être décérébré comme ça… Ou alors seulement si on s’appelle charliévin ou Marie-Aliénor…
Ah ben oui