Addendum à la vidéo Figures du communisme (2): organiser la distribution
Saturday, September 11th, 2021Dans le cadre de la vidéo en titre, sur ma chaine youtube, j’annonce une explication qui risquait de l’allonger un peu trop.
C’est à 15’40” que je propose une solution pour empêcher toute épargne qui permettrait de spéculer dans un système communiste en dépit de la présence de l’argent. Il y a d’autres obstacles qui permettraient de l’empêcher, mais un moyen très sûr serait l’instauration d’une inflation artificielle régulière et systématique.
Prenons un exemple. Mettons que vous entrepreniez machiavéliquement d’économiser sur vos 3000 euros de revenus mensuels la somme de 1000 euros en janvier. Et chaque mois vous épargnez un tiers de vos revenus. ceci en vue d’accumuler un gros bas de laine pour faire un achat massif au bout de, mettons, dix mois, de toutes les paires de chaussettes du quartier, afin de créer une pénurie de paires de chaussettes, ce qui vous permettrait de les vendre plus cher.
Ce serait très vilain.
Et bien, pour l’empêcher, c’est assez simple en fait. Il “suffit” ((Oui, bon, ça doit être mis en place, hein!.)) d’augmenter les prix et les salaires, mois après mois, pour produire une inflation continue qui détruit l’intérêt de l’épargne.
Mettons une inflation, pour faire simple, de 10%. ça veut dire que les prix et les revenus augmenteront de 10% par mois.
Autrement dit, chaque mois, votre revenu augmentera de dix pour-cent, mais un produit qui valait 1000 euros en janvier gagnera chaque mois dix pour-cent d’augmentation de prix et en vaudra à la fin du mois d’octobre vaudra 1987,7 euros. Bref, en dix mois, votre épargne de janvier aura perdu près de la moitié de sa valeur. Donc, vous êtes plutôt incités… à dépenser tout votre revenu dès que vous le recevez.
Si vous avez des doutes, voyez ce qui se passe si on comptabilise chaque fois un tiers du revenu épargné, avec l’inflation (tableau ci-dessous). Au total, vous aurez épargné 14790,2 euros, ce qui représente, non pas 10 itens, mais seulement 7,44 itens qui étaient à 1000 euros en janvier, mais qui sont à 1987,7 euros en octobre. Bref, épargner pour spéculer ne marche pas.
Autrement dit une épargne proportionnellement égale sans intérêt dans un univers en inflation constante est inintéressante, y compris dans un objectif spéculatif.