Archive for January, 2009

Qui a dit -IV

Thursday, January 29th, 2009

C’est un peu facile, mais bon… (essayez de ne pas chercher sur un moteur de recherche, bande de feignasses)

« Vous êtes saisis d’horreur parce que nous voulons abolir la propriété privée. Mais, dans votre société, la propriété privée est abolie pour les neuf dixièmes de ses membres. C’est précisément parce qu’elle n’existe pas pour ces neuf dixièmes qu’elle existe pour vous. Vous nous reprochez donc de vouloir abolir une forme de propriété qui ne peut exister qu’à la condition que l’immense majorité soit frustrée de toute propriété. »

Pour le précédent Qui a dit, il fallait répondre Nelson Mandela, ainsi cité dans Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, Livre de Poche, p. 647.

Pour le précédent post, consacré à Loulou Michel, peu d’entre vous sont visiblement allés voir le site de la Libre, où ils auront constaté que ledit Michou n’a pas dit ce que je lui ai fait dire… Remplacez Israël par le Hamas, et ôtez les quelques références absurdes (absurdes, vraiment?), et vous aurez son discours de flan à deux balles.

Louis Michel rompt tout dialogue entre l’UE et Israël

Monday, January 26th, 2009

Je l’ai (presque) lu dans La Libre.

Le commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, Louis Michel, a rompu lundi lors d’une visite à Gaza tout dialogue entre l’Union européenne et Israël, qualifiant celui-ci d’ “État terroriste” qui tue “des civils innocents”.

“L’État d’Israël est un État terroriste. Il a cessé d’être un interlocuteur de la communauté internationale et il a été ce faisant indiscutablement un élément de la division des peuples du monde entier”, a déclaré M. Michel à la presse à Gaza.

“On ne peut pas discuter avec un État terroriste qui utilise le terrorisme comme moyen. Nous ne pouvons accepter que la manière dont le gouvernement d’Israël se comporte soit confondue avec de la légitime défense. Quand on tue des civils innocents, ce n’est pas de la légitime défense, c’est du terrorisme”, a-t-il ajouté. Il a répété que l’Europe exigeait aussi avant un éventuel renouveau du dialogue avec le gouvernement d’Israël, qui contrôle indument la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem Est en dépit de nombreux voeux pieux de l’ONU, qu’il reconnaisse le droit aux Palestiniens de vivre sans bulldozers dans leurs maisons.

“Le gouvernement d’Israël peut être un interlocuteur à condition qu’il reconnaisse ce droit de vivre avec leurs arbres et leurs maisons entiers (avec de vrais morceaux de fruits dedans) parce que la position de l’UE c’est deux peuples (Israéliens et Palestiniens) qui vivent en paix sans frontières, qu’elles soient en béton ou en sucre candi. Nous ne pouvons pas accepter que l’État d’Israël nie le droit à l’existence des arbres appartenant aux Palestiniens, non seulement cela n’a pas de sens mais c’est inacceptable”, a-t-il dit. Plus tôt, M. Michel, avait affirmé que le gouvernement israélien avait une “responsabilité écrasante” dans la guerre qui a ravagé le territoire palestinien, parlant d’un “État terroriste qu’il faut dénoncer comme tel”.

Sacré Loulou! Je savais qu’on pouvait compter sur toi!

++
==
++
==

Un grand merci au mouvement situationniste sans lequel ce texte n’aurait pas été possible.

qui a dit -III

Monday, January 26th, 2009

Parlant de ses négociations avec le gouvernement (de son pays) et de ses demandes d’arrêter la violence, (un célèbre résistant) écrit :

« Je répondais que l’Etat était responsable de la violence et que c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense. »

Pour le Qui a dit précédent, il fallait répondre Gandhi, comme certains l’ont deviné (voire tous? Petits blagueurs…).
C’était effectivement facile, mais je le reprenais surtout, ainsi que celui de Freud, par souci de relevé historique sur ces personnalités qui s’étaient affichées défavorables à la création de l’État israélien… Probablement par antisémitisme primaire… Enfin, c’est mon analyse, utilisant la grille Adler-Val-Lévy.

Qui a dit-II

Thursday, January 22nd, 2009

… en 1938, suite à des appels fréquents à s’exprimer sur le sujet de la création d’un État Juif en Palestine:

“La Palestine appartient aux Palestiniens comme l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français.
“Il est erronné et inhumain d’imposer les juifs aux arabes. Ce qui arrive en Palestine n’est justifiable selon aucune morale ni aucun code éthique.
“Je ne défends pas les réactions des Palestiniens. Je préférerais qu’ils choisissent le chemin de la non-violence à ce qu’ils considèrent avec justesse comme une invasion de leurs pays par des étrangers.”

Un indice se trouve dans le texte, dans le 3e paragraphe.

Dans le “Qui a dit” précédent, il fallait trouver Sigmund Freud.

Mare au canard

Tuesday, January 20th, 2009

Titre du Figaro:
” La métamorphose présidentielle d’Obama”
“Le jeune élu a orchestré une période de transition sans faute, qui préfigure ses méthodes de chef d’orchestre à l’écoute.”

Et la démission de Bill Richardson soupçonné de corruption, c’est quoi? La symphonie ne nécessitait pas de grosse caisse?

Et plus loin
” «Obama veut incarner l’unité
du peuple américain»”
ce qui explique le chapeau d’un article précédent:
“Le premier président noir des États-Unis, qui prêtera serment mardi, aurait reçu plus de menaces qu’aucun autre de ses prédécesseurs.”

Le Figaro, en pleine co-errance…

Qui a dit…

Sunday, January 18th, 2009

… en 1930, à l’adresse d’un militant sioniste qui lui demandait d’appuyer la cause de l’installation des Juifs en Palestine:

“Je ne peux pas faire ce que vous me demandez (…).
“Je ne pense pas que la Palestine puisse un jour devenir un État Judaïque ni que le monde chrétien comme le monde islamique puissent un jour être disposés à confier leurs lieux saints au soin des Juifs. Il semblerait plus sensé de fonder une patrie judaïque sur un sol non connoté historiquement…”

Un indice: il était juif, célèbre et a encore une forte influence dans le monde des sciences. Il n’a pas contribué à la bombe atomique.

écho de Thierry Delforge

Thursday, January 15th, 2009

On n’est pas toujours d’accord, Thidel et moi, mais j’aime bien son style et je vous le livre tout brut:

Soyons Symétriques


1. “Le pouvoir aux barbus ? Non merci !”

Après le Centre pour l’Egalité de chances qui compte poursuivre les manifestants porteurs de pancartes établissant une égalité entre l’étoile de David et la svastika, Manuel Abramovitz, Claude Demelenne et Sam Touzani passent à l’offensive, dans une carte blanche du « Soir ,», contre le Hamas, le Hesbollah et les « barbus » de Bruxelles. Il n’y avait plus place, selon eux, dans la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien et de protestation contre l’agression et les atrocités l’armée sioniste à Gaza, pour tous ceux qui ne sont pas « barbus », tous ceux qui défendent « la démocratie, la tolérance et les droits de l’homme »».

Au nom du « progressisme », le leur, ils craignent, non pas les apologistes des massacres, mais, dans une perspective électorale belgo-belge, la percée des « radicaux », issus, évidemment de l’immigration arabe. « Nous avons été piégés « … Manifesteront-ils encore contre l’agression ? A vrai dire il semble qu’ils n’aient jamais vraiment manifesté, s’étant déjà abstenus auparavant, lors des huit manifestations précédentes.

Ils sont soutenus dans leur dénonciation par le MR.

Manifestons donc sans les islamistes, à l’occasion, par exemple, de la journée internationale de Droits de l’Homme (ne pas confondre avec l’anniversaire la Révolution française, événement très contestable, prélude à tous les totalitarismes…). Où encore à l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Genève, de la naissance d’Henri Dunant, de l’anniversaire de la signature de la Convention internationale pour l’interdiction des mines antipersonnelles…quand, comme le dit N.Geerts, la « paix sera i établie avec l’aide de la communauté internationale »…

2. « CHOISIR SON CAMP ? » ELOGE DE LA SYMETRIE

Continuant son combat intransigeant pour la République , Nadia Geerts, et une dizaine de co-signataires, nous conseillent, dans le même « Soir » « d’aller de l’avant », « sans chercher de coupables ». La condition essentielle, et unique, pour marquer, sa solidarité avec les Palestiniens, c’est, dit-elle, de ne pas soutenir le Hamas. L’essentiel est de ne pas choisir son camp, sous peine de tomber dans l’ »antisémitisme ».

On ne peut donc que saluer la dissertation libre-exaministe de N.Geerts et laisser, comme M. Abramovicz, C. Demelenne et S.Touzani, la rue aux islamistes et les médias aux sionistes…

3. LA RTBF NE MANQUE PAS DE CULOT

La RTBF a organisé, hier, un forum de discussion à partir d’un bulletin d’information d’Al Jezirah-TV. Cette chaîne ne respecte pas l’impeccable déontologie des « médias de qualité » (dont fait évidemme nt partie la RTBF …), est populiste et abuse d’un scandaleux monopole de l’information, étant la seule à avoir des correspondants dans la bande de Gaza. Monopole dont elle abuse en diffusant de trop longues séquences montrant les effets des armes israéliennes, voire du direct. Après publication d’une quarantaine de réactions saluant toutes, à une exception près, le travail et l’objectivité d’Al Jezirah, le forum est fermé. D’autant que la partialité et la censure pratiquées par la RTBF , et le « Soir », est souvent dénoncée.

Ci-dessous la première intervention sur ce forum :

La RTBF qui parle de propagande , c’est le comble quand on sait que cette chaîne est l’un des relais principal de la propagande israélienne !
Jamais un droit ” de justification même aberrant , n’est refusé a Israel ” !

Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT le soir,ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.

Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend.
Cela s’appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israëliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants).

Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique ‘terroriste’.

Règle numéro 7 : Quand vous dites ‘Hezbollah’, il faut toujours rajouter l’expression ‘soutenu par la Syrie et l’Iran’.

Règle numéro 8 : Quand vous dites ‘Israël’, il ne faut surtout pas rajouter après : ‘soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe’, car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de ‘Territoires occupés’, ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genéve. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur .

Règle numéro 10 : Les Israëliens parlent mieux le français que les Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précèdentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique…

Voilà. Pas 100 pour-cent d’accord, mais suffisamment pour saluer le verbe et la verve mon cher Thierry, que je salue de loin.

Aphorismes -ou mauvaise foi crasse

Tuesday, January 13th, 2009

L’argent ne permet rien. Dans un monde où il existe, il autorise ou interdit. Il limite. Il n’ouvre pas le ciel: il en restreint l’accès. Ce n’est pas lui qui réalise de grandes choses: ce sont les sommes accumulées de travail de ceux qui dépensent de l’énergie après avoir mangé et dormi suffisamment pour la libérer.

Que l’argent ait servi de transmetteur dans ce genre de cas n’est qu’incidentel: nous pourrions fabriquer des lignes de chemin de fer sans argent. Il nous faut de l’acier, du bois, des pierres, des terrains, de l’eau, de l’eau-de-vie, de la bouffe, des tentes, des hommes, des femmes, de la bonne humeur et des chansons, des médecins et des médocs, de la lumière, du feu, un poil d’enthousiasme, de la coordination, quelques connaissances techniques et le moins d’emmerde possible.

Quant à l’argent, il n’a jamais permis au moindre train d’avancer dans la plaine. C’est un non-sens de croire le contraire. C’est aussi injustifié que de croire que le monde a été réalisé en sept jours.

communiqué du FPLP

Saturday, January 3rd, 2009

Sobre… Juste…

FPLP : Depuis le champ de bataille assiégé

Depuis quatre jours désormais, un massacre israélien se poursuit contre notre peuple de Gaza sous les yeux de l’establishment international, couvert par son silence et sa complicité.

Notre peuple a été attaqué par les bombes des occupants sionistes, par ses missiles et ses avions de chasse, qui ont attaqué nos villes, villages et camps de réfugiés. Gaza subit un siège total, depuis la mer, la terre et les airs.

L’ennemi israélien a bombardé nos universités, lieux de culte, bâtiments municipaux, civils et de sécurité. C’est aussi le cas des tunnels qui représentaient notre seul moyen d’échange et d’approvisionnement avec le monde extérieur, barrant la dernière route de sortie de Gaza, transformée en prison en plein air par l’occupant

Ce qui doit être dit clairement, c’est que ces crimes sont en train d’être commis par l’occupant israélien avec la complicité du régime égyptien et la participation active des Etats Unis et qu’en réalité ces crimes ne seraient pas possibles sans cette complicité et ce soutien.

Cet assaut contre notre peuple de Gaza est la continuation de la guerre qu’Israël a mené contre le peuple libanais et sa résistance en 2006 et de la guerre en cours contre la résistance irakienne, et implique la participation et la complicité des mêmes forces dans ces tentatives de détruire la résistance des peuple arabes au colonialisme, à l’occupation, au sionisme et à l’impérialisme.

Ces crimes consistent en des frappes collectives et des punitions contre les masses qui épousent la démarche de la résistance et qui persistent à former l’épine dorsale inébranlable de notre révolution.

Face à cette situation urgente et critique, la Front Populaire pour la Libération de la Palestine appelle le peuple palestinien, les masses arabes et toutes les forces progressistes et révolutionnaires dans le monde à affronter cette agression, à dénoncer ses objectifs et à apporter leur soutien de toutes les façons possibles à la cause palestinienne, pour contribuer à sortir victorieusement de cet horrible massacre.

Nous appelons les peuples à

– Exiger l’arrêt immédiat des massacres israéliens et de l’agression contre notre peuple de Gaza

– Exiger du gouvernement égyptien qu’il ouvre de façon immédiate, permanente et inconditionnelle le passage entre Rafah et Gaza. Mettre la pression sur les régimes arabes et la Ligue arabe pour qu’ils rompent leur silence et leur complicité avec les crimes de l’occupant contre notre peuple.

– Exiger que les USA cessent immédiatement leur couverture et leur soutien à cette agression et leur participation à cette agression. Il faut souligner le fait que les machines de guerre avec lesquelles Israël mène ses attaques, y compris les F-16 et les hélicoptères Apache, ont été fabriqués et payés par les USA et sont en train d ‘ être utilisées pour frapper des civils en violation des lois internationales et même des lois US.

– Appeler la communauté internationale à rompre son silence et sa complicité avec le massacre israélien. Exiger que les Nations Unies et leur Secrétaire Général Ban Ki-Moon cessent d’accepter les crimes d’occupation commis contre notre peuple et de s’en rendre complice, et qu’ils appliquent à la place leurs propres résolutions garantissant les droits et la souveraineté palestinienne. Le Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, Miguel d’Escoto Brockmann, a appelé les Nations Unies à se ressaisir de ses responsabilités, chose que nous saluons en appelant tous les peuples à transformer cet appel en action.

– Agir pour isoler internationalement l’état raciste illégitime d’Israël. Les crimes abominables d’Israël ont dépassé même ceux de l’Afrique du Sud de l’apartheid, et ce régime ne devrait être accueilli nulle part dans le monde, dans les forums ou institutions internationales, il devrait être boycotté totalement. Tous les pays devraient expulser les ambassadeurs israéliens et la participation de représentants israéliens dans toute réunion ou forum international devrait être complètement rejetée. Pas de place pour le sionisme raciste.

Vers la victoire!

Front Populaire pour la Libération de la Palestine
30 décembre 2008.

C’est bien le moins que je puisse faire: refuser de considérer mon gouvernement légitime ((Accessoirement, c’est pas demain la veille que je le reconnaîtrai, mais s’il pouvait déjà renoncer à ça, il me surprendrait positivement.)) s’il persiste à soutenir, financer, légitimer, reconnaître démocratique, cautionner le gouvernement criminel d’un État occupant, colonialiste, oppresseur.

Faut-il le préciser? J’admire les Israéliens qui, eux, ont déjà cessé de reconnaître l’action de leur gouvernement.
Faut-il le préciser? J’admire tous les habitants de la région israélo-palestinienne qui collaborent pour tenter de vivre ensemble ou en bon voisinage.

Faut-il le préciser? Je ne vois pas pourquoi je condamnerais les Jean Moulin locaux…
Mais, faut-il le préciser? Jamais je ne reconnaîtrai des autorités dont les buts incluent la soumission de la femme -d’un côté, comme de l’autre.