écho de Thierry Delforge

On n’est pas toujours d’accord, Thidel et moi, mais j’aime bien son style et je vous le livre tout brut:

Soyons Symétriques


1. “Le pouvoir aux barbus ? Non merci !”

Après le Centre pour l’Egalité de chances qui compte poursuivre les manifestants porteurs de pancartes établissant une égalité entre l’étoile de David et la svastika, Manuel Abramovitz, Claude Demelenne et Sam Touzani passent à l’offensive, dans une carte blanche du « Soir ,», contre le Hamas, le Hesbollah et les « barbus » de Bruxelles. Il n’y avait plus place, selon eux, dans la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien et de protestation contre l’agression et les atrocités l’armée sioniste à Gaza, pour tous ceux qui ne sont pas « barbus », tous ceux qui défendent « la démocratie, la tolérance et les droits de l’homme »».

Au nom du « progressisme », le leur, ils craignent, non pas les apologistes des massacres, mais, dans une perspective électorale belgo-belge, la percée des « radicaux », issus, évidemment de l’immigration arabe. « Nous avons été piégés « … Manifesteront-ils encore contre l’agression ? A vrai dire il semble qu’ils n’aient jamais vraiment manifesté, s’étant déjà abstenus auparavant, lors des huit manifestations précédentes.

Ils sont soutenus dans leur dénonciation par le MR.

Manifestons donc sans les islamistes, à l’occasion, par exemple, de la journée internationale de Droits de l’Homme (ne pas confondre avec l’anniversaire la Révolution française, événement très contestable, prélude à tous les totalitarismes…). Où encore à l’occasion de l’anniversaire de la Convention de Genève, de la naissance d’Henri Dunant, de l’anniversaire de la signature de la Convention internationale pour l’interdiction des mines antipersonnelles…quand, comme le dit N.Geerts, la « paix sera i établie avec l’aide de la communauté internationale »…

2. « CHOISIR SON CAMP ? » ELOGE DE LA SYMETRIE

Continuant son combat intransigeant pour la République , Nadia Geerts, et une dizaine de co-signataires, nous conseillent, dans le même « Soir » « d’aller de l’avant », « sans chercher de coupables ». La condition essentielle, et unique, pour marquer, sa solidarité avec les Palestiniens, c’est, dit-elle, de ne pas soutenir le Hamas. L’essentiel est de ne pas choisir son camp, sous peine de tomber dans l’ »antisémitisme ».

On ne peut donc que saluer la dissertation libre-exaministe de N.Geerts et laisser, comme M. Abramovicz, C. Demelenne et S.Touzani, la rue aux islamistes et les médias aux sionistes…

3. LA RTBF NE MANQUE PAS DE CULOT

La RTBF a organisé, hier, un forum de discussion à partir d’un bulletin d’information d’Al Jezirah-TV. Cette chaîne ne respecte pas l’impeccable déontologie des « médias de qualité » (dont fait évidemme nt partie la RTBF …), est populiste et abuse d’un scandaleux monopole de l’information, étant la seule à avoir des correspondants dans la bande de Gaza. Monopole dont elle abuse en diffusant de trop longues séquences montrant les effets des armes israéliennes, voire du direct. Après publication d’une quarantaine de réactions saluant toutes, à une exception près, le travail et l’objectivité d’Al Jezirah, le forum est fermé. D’autant que la partialité et la censure pratiquées par la RTBF , et le « Soir », est souvent dénoncée.

Ci-dessous la première intervention sur ce forum :

La RTBF qui parle de propagande , c’est le comble quand on sait que cette chaîne est l’un des relais principal de la propagande israélienne !
Jamais un droit ” de justification même aberrant , n’est refusé a Israel ” !

Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT le soir,ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.

Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend.
Cela s’appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israëliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants).

Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique ‘terroriste’.

Règle numéro 7 : Quand vous dites ‘Hezbollah’, il faut toujours rajouter l’expression ‘soutenu par la Syrie et l’Iran’.

Règle numéro 8 : Quand vous dites ‘Israël’, il ne faut surtout pas rajouter après : ‘soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe’, car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de ‘Territoires occupés’, ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genéve. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur .

Règle numéro 10 : Les Israëliens parlent mieux le français que les Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précèdentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique…

Voilà. Pas 100 pour-cent d’accord, mais suffisamment pour saluer le verbe et la verve mon cher Thierry, que je salue de loin.

5 Responses to “écho de Thierry Delforge”

  1. Un Homme Says:

    Sur le même sujet:
    http://www.lesdoigtsdanslacrise.info/index.php?post/2009/01/14/Gaza-%3A-ils-voient-des-barbus-partout

  2. Monsieur Y Says:

    A 100% d’accord. Merci Thierry et Thierry !

  3. D. Says:

    ah oui… merci Thierry et Thierry… 🙂 et Un homme aussi…

  4. Zetouni Says:

    Creusons la question :

    http://bougnoulosophe.blogspot.com/2009/01/quand-lextrme-droite-applaudit-les.html

  5. Julien Uh Says:

    Trois opinions sur la carte blanche “le pouvoir aux barbus” : lisible ici
    http://www.lesoir.be/forum/cartes_blanches/carte-blanche-le-pouvoir-aux-2009-01-14-681417.shtml

    1. Le contexte : l’antisémitisme est une belle crapulerie, c’est peu de le dire. Mais pourquoi donc ne parle-t-on jamais de l’instrumentalisation de celui-ci par les autorités israéliennes ?

    2. On a absolutisé le nazisme. En quelque sorte, on l’a décontextualisé et transformé en mal absolu. De la seconde guerre mondiale, on retient Hitler et l’holocauste, un vague “plus jamais ça”.
    Conséquences : Si ces données ne sont pas ancrées dans la réalité, dans le conflit idéologique qu’est la seconde guerre mondiale, de ce que fut l’affrontement entre fascisme, capitalisme et communisme, de ses conséquences, il ne faut pas s’étonner que des personnes faiblement éduquées, n’ayant pas bénéficié d’un enseignement correct, représentent le mal par une croix gammée.
    Quitte à jouer :
    – sciemment sur le principe du retour de bâton : les juifs ont été victimes du mal absolu, à leur tour ils font oeuvre de crimes contre l’humanité.

    Et, puisque l’entité sioniste a joué politiquement sur : a) nous sommes les seuls juifs, alors que nombre d’entre eux ne vivent pas et ne veulent pas vivre en Israël; b) quiconque s’attaque à Israël est antisémite; c) le nazisme est essentiellement une persécution des juifs, et accessoirement seulement, une idéologie mortifère vis à-vis de tous ses opposants où de tous ceux qui n’entrent pas dans les critères : slaves, homos, communistes, roms…

    Il est donc presque, oui j’ose le dire, automatique, que l’assimilation israélien=juif amène à des “mort aux juifs” dans les manifs et que des juifs sans lien aucun s’en prennent plein la tronche parce qu’une entité au moyen-orient les assimile à des Israéliens. Sans parler de la notion de “choc des civilisations” et du caractère de plus en plus “choc des religions” qui s’exprime dans les médias, dans notre culture, par des politiciens (ce en quoi les auteurs de la carte blanche ont raison les barbus montent en puissance. Le fait est que l’angle choisi, une manif pour la Palestine, était plus que mal choisi et qu’il n’y a pas que l’islamisme qui monte en puissance.

    – inconsciemment sur l’usage de la croix gammée où, c’est triste à dire, elle ne représente qu’un symbole du mal absolu, divin en quelque sorte, ou plutôt diabolique. Tout comme le 666 est également un symbole de mal absolu. Bref, la leçon que l’on tire de l’histoire est incomplète pour nombre de gens.

    3. Lors d’une émission de face à l’Info où étaient invités Nadia Geerts, Edouard Delruelle du centre pour l’égalité des chances et Eli Barnavi, ancien ambassadeur israélien, Edouard Delruelle a clairement souligné que a) pour qu’il y ait condamnation (il parlait donc de la loi et non de la légitimité) pour antisémitisme, il fallait intention claire d’antisémitisme. Vu le point 2 que j’évoque plus haut, ce n’est justement plus très clair dès lors que la croix gammée pourrait etre utilisée (je me répète mais veux souligner) comme symbole maléfique utlime et non comme rattacement au nazisme ou à l’antisémitisme et b) que scander « Israël assassin », un des propos majoritaires de la manif* n’entrait certainement pas dans la catégorie racisme/antisémitisme

    * slogan non-repris par les auteurs de la carte blanche qui ont très nettement une vision tronquée de la manif du 11/01

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*