un petit jeu

Tiens imaginons que je vous décrive une situation où

-un gouvernement dont le chef fut élu de justesse (et 2 fois dans des conditions discutables) qui poursuit une guerre totalement injustifiée dans un (et meme plusieurs) pays qui ne representai(en)t aucune menace pour lui et ce, malgre une large majorité de citoyens opposés à la poursuite de ladite. Le gouvernement en question est soutenu par les principaux médias et chefs d’entreprise locaux. Ajoutons que ce pays a pour ideologie principale que toute autre ideologie que la sienne est par essence son ennemie et que son principal motto est centré sur le pays et la religion.

-un gouvernement dont le chef a été elu a 82 pour-cent contre 18 à son adversaire du meme bord, qui a essayé sans succès de faire passer une espèce de constitution par référendum et dont le successeur prétend faire passer la meme espèce de constitution -à un poil près- sans passer par le référendum, sachant que la plupart des médias sont détenus par ses richissimes amis. Ajoutons qu’on ne trouve plus que quelques trotskards perdus pour envisager autre chose que le capitalisme de marché dans ce pays, qu’il est en outre fait appel généreusement au “patriotisme économique”.

-un gouvernement dont le chef a été élu plusieurs fois a une large majorité, qui respecte l’opposition malgré les déstabilisations violentes dont il a souffert (et souffre encore), qui a réduit la pauvreté, l’illettrisme, la faim, malgré la corruption endémique, qui fait passer une réforme par référendum, et qui y reconnait sa défaite malgré la maîtrise de presque tous les médias par ses adversaires qui eux, ils l’ont dit, n’auraient pas reconnu leur défaite. Ajoutons que ce pays ne prétend absolument pas remplacer une idéologie ancienne par une autre, mais tenter un mixte participatif et le proposer au niveau continental, qu’en outre ce pays se propose de soutenir financierement d’autres pays en difficultés économiques.

Lesquels parmi ces pays sont démocratiques et pourquoi?

Vous avez une campagne électorale à l’américaine pour répondre (bref à peu près un an, allez-y pour soutenir ça financièrement).

4 Responses to “un petit jeu”

  1. Monsieur Y Says:

    Populiste !

  2. Un Homme Says:

    – Le premier est évidemment une démocratie. Ils ont même tellement de démocratie là-bas qu’ils se mettent à l’exporter…
    – Le deuxième est évidemment démocratique puisque le programme du président nouvellement élu est appliqué sans l’ombre d’une discussion puisque la majorité l’a élu.
    – Le dernier n’est évidemment pas une démocratie puisqu’on y censure une chaîne de télévision nationale.

    CQFD

  3. Monsieur Y Says:

    Une chaîne de télévision “nationale” devrait a priori représenter les intérêts du peuple concerné non ? 😉

  4. Julien Uh Says:

    ben tout le monde sait que c’est le Vénézuela fascisto-stalinien, hein 😀

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*