Dites au revoir (épisode III -les collaborateurs du capital

L’indépendance de la Rtbf n’est plus à démontrer. D’ici, je n’ai pas accès à ses fabuleux programmes, mais je peux lire son site.
Lors du dernier post, je vous parlais de CRTV et du fait qu’elle perdait sa licence hertzienne. Donc, pas du tout la possibilité d’émettre, non.

Mais si on lit l’article de la RTB ici, on a une impression bien différente.

Au Venezuela, le président Hugo Chavez regardera un peu plus la télévision ce dimanche soir. Et son programme préféré sera la mire. En effet, il a réussi à obtenir la fermeture de la chaîne RCTV, une chaîne de télévision qui lui était hostile.

Dimanche soir, des milliers de personnes ont manifesté à Caracas pour demander le maintien de cette chaîne. Mais pas question de changer de canal pour Hugo Chavez. Ce moment, il l’attendait depuis décembre de l’an dernier. Au moment de sa réélection, il s’était promis ne de ne pas renouveler la licence de Radio Caracas Television, l’une des plus anciennes chaînes de télévision d’Amérique latine. Elle a été créée en 1953.

Qui, en lisant cet article, s’il n’est pas suffisamment curieux pour s’informer un peu plus, saura que RCTV est totalement en droit de continuer à diffuser ses programmes?
On appelle ça un mensonge par omission… Niveau critique journalistique, ça mérite une jolie bulle…

bravo la Retebef…

9 Responses to “Dites au revoir (épisode III -les collaborateurs du capital”

  1. tito Says:

    Je viens de faire un petit tour d’horizon des quatre journaux bourgeois que je parcours régulièrement: le Soir, la Libre, Libé et le Monde; seul ce dernier fait un sursaut magique sur la question: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-915304,0.html

    Avec notamment les phrases étranges suivantes:
    “Le président Hugo Chavez a ordonné la disparition de Radio Caracas Television (RCTV), la principale chaîne de télévision du Venezuela.”

    faux

    “Le non-renouvellement de la concession de RCTV, créée il y a cinquante-trois ans, prive un public populaire de ses programmes favoris.”

    faux

    “Cette décision politique réduit le pluralisme et augmente la concentration de l’audiovisuel aux mains du gouvernement. Quels que soient les arguments administratifs ou légaux invoqués par le président, c’est un coup rude porté à la liberté d’expression au Venezuela.”

    Le Monde pourrait commenter les fermetures des médias publics pendant la tentative de putsch d’avril 2002…

    “Le remplacement d’une chaîne privée qui donnait la parole à l’opposition par une chaîne publique créée de toutes pièces pour la circonstance est présenté par le pouvoir comme “une démocratisation des médias”.”

    le gouvernement vénézuélien préfère disposer d’une onde hertzienne facilement accessible avec une bête antenne plutôt que d’utiliser un satellite ou un câble dont les frais sont bien plus importants; une chaîne privée qui désire diffuser des publicités dispose de plus de moyens pour ce faire…

    “A la suite de la disparition de RCTV des ondes hertziennes, lundi 28 mai, il ne restera plus qu’une chaîne d’opposition, dont le signal ne dépasse pas Caracas et dont l’audience est négligeable.”

    Faux. Le spectre audiovisuel par ondes hertziennes possèdent plus de la moitié de chaînes privées. Par ailleurs, les chaînes câblées et satellitaires sont également bien plus que majoritaires.

    “En décembre 2006, ni RCTV ni l’opposition n’ont empêché la réélection du président Chavez avec près de 63 % des voix. L’Assemblée nationale, où la totalité des élus lui sont acquis, est devenue une simple chambre d’enregistrement. Le chef de l’Etat a de plus tenu à bénéficier des pouvoirs spéciaux lui permettant de légiférer. La justice n’ose pas contredire l’exécutif et n’échappe pas à la corruption généralisée.”

    raccourcis imbéciles qui oublient de préciser que l’opposition ne pouvait pas empêcher la réélection de Chavez, que les candidats d’opposition se sont retirés de la course à la présidence et au parlement pour discréditer Chavez et que les pouvoirs spéciaux de Chavez sont consitutitionnels…
    Quant à la corruption, les gouvernements précédents l’ont inventée, développée, encouragée et s’en sont nourris… Il revient à chavez au moins d’avoir réglé la dette que le Vénézuéla avait contracté auprès de la Banque Mondiale et d’avoir sorti le pays de la spirale libérale de l’analphabétisme, du sous-développement médical et de la confiscation des terres…

    Je ne suis pas spécialement pro-Chavez, mais il y a des mensonges qu’on ne peut pas laisser passer. Plutôt que de prêter attention au seul gouvernement un peu original établi depuis longtemps sur cette planète, les médias européens ne peuvent pas s’empêcher de le discréditer de la manière la plus malhonnête qui soit…

  2. Un Homme Says:

    >

    Tu peux expliquer en quoi c’est faux?

    Au passage, j’aime beaucoup dans l’article de la RTBF ce passage:
    “Selon un sondage, 70 % des Vénézueliens désapprouvent cette fermeture.”

    Merveilleux!

  3. Un Homme Says:

    Le passage qui a disparu de mon commentaire etait l’extrait dont je demandais l’explication:

    “Le non-renouvellement de la concession de RCTV, créée il y a cinquante-trois ans, prive un public populaire de ses programmes favoris.”

    faux

  4. tito Says:

    tout simplement parce que ce que CRTV a perdu, ce n’est pas le droit d’émettre, c’est sa concession sur les ondes hertziennes accordée par l’Etat pour 20 ans (et non pas indéfiniment), ondes dont l’Etat est propriétaire.
    CRTV peut continuer à diffuser ses programmes sur le câble ou le satellite comme la majorité des chaînes de la plupart des pays du monde, dont le Vénézuéla…

  5. Un Homme Says:

    Et au Venezuela, le public populaire a un acces privilegie au cable et au satellite? Il me semblait qu’il s’agissait d’installations relativement couteuses; mais peut-etre pas au pays du socialisme reel 😉

  6. tito Says:

    Je ne sais pas. Si c’est comme au Brésil, les antennes paraboliques doivent être légion… Mais de toute façon, CRTV fait partie d’un groupe qui possède une grosse quantité de chaînes locales, sans parler des radios.

    Les programmes de CRTV (à admirer sur http://www.CRTV.net) se compose principalement de telenovelas, sports, divertissements et présentateurs d’information sexy…

  7. gilles Says:

    1. La chaine en question est RCTV (Radio Caracas Television) et non pas CRTV comme le site indiqué qui est un opérateur de cable canadien.
    2. Pour avoir vécu au Venezuela, je peux affirmer que le cable est très onéreux et certainement pas accessible aux quartiers populaires car de toutes manières ils ne sont pas cablés. Quand au satellite (direct tv) il est hors de prix même pour une bonne partie de la classe moyenne. Les public populaires sont bien privés de leurs programmes (à la con, ça c’est vrai)
    3. Les autres grandes chaines de TV hertziennes (Venevision, Televen) ont accepté de louer les grandeurs de la révolution bolivarienne en échange de la pub des entreprises d’Etat qui leur permettent de vivre. Avec VTV, la chaine publique, c’est bien 80 % des chaines qui sont pro-chavez actuellement . Il ne reste que Globovision qui soit d’opposition, mais son audience est limité à caracas et …au cable et au satellite.
    4. Un tribunal aux ordres de Chavez a demandé à l’armée de prendre possession des équipements et des infrastructures de RCTV, donc c’est bien une fermeture.
    5. Sous la presssion du gouvernement, il n’est pas certain que les cablo-opérateurs diffuseront RCTV. Si vous répondez qu’ils leur reste Internet, je prendrai ça pour de l’humour et non du cynisme. 😉

  8. tito Says:

    Salut gilles, que je ne connais pas.
    1. oui je n’arrete pas de mixer, c’est bien RCTV.net. Radio Caracas, Radio caracas…. grumph
    2. vu les chaînes privées ici au Brésil, ce n’est pas vraiment l’information qui est pénalisée, a priori…
    3. les chaînes privées dépendent donc des publicités d’état… Tiens, était-ce déjà le cas avant l’arrivée de Chavéz? Si tel est le cas, le pluralisme d’avant chavéz était-il une réalité? En outre, ce n’est pas parce que Venevision et Televen ont cessé de vomir sur chavéz qu’elles sont pro-Chavéz; il y a de la marge. Et enfin, il reste toujours les chaînes locales…
    Par ailleurs, l’information, en tant qu’information, chacun le sait, ce n’est pas à la télévision qu’on la trouve… (je n’ai d’ailleurs pas de sympathie particulière pour l’idée de l’émission quotidienne de Chavéz). Le pluralisme de l’information ne dépend (heureusement) pas des chaînes hertziennes…
    4. En effet, cette info est passée dans le Monde (voir l’article auquel j’ai fait le lien). Mais j’aimerais avoir accès au jugement pour me faire une idée claire, car le Monde fait suffisamment d’omissions dans son article pour avoir éventuellement omis de préciser que ce sont les matériels d’émission qui seraient confisqués ou contrôlés pour empêcher que RCTV continue d’émettre… Si tu as une source, ça m’intéresse; comme je ne lis que très lentement l’espagnol, je ne sais pas où chercher.
    5. reste à voir quelle sera la suite des opérations; il est fort tôt pour le dire… En attendant, ce que je signale ici, c’est que les médias occidentaux mentent soit par omission, soit de manière pure et simple; et ça c’est difficilement discutable. De toute façon, c’est le probème de la chaîne, pas du gouvernement qui a simplement appliqué son droit légal de ne pas renouveler une concession pour l’utiliser à des fins sociales. D’un dirigeant socialiste, je crois qu’on peut s’y attendre…

  9. tito Says:

    je suis curieux d’en lire plus sur Gilles, note

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*