Place Laplace et autre
Quelques citations sympathiques:
« Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, la position respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse, elle embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers, et ceux du plus léger atome. Rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir comme le passé seraient présents à ses yeux. »
…de Laplace, le même qui répondit à Napoléon ici:
« M. Laplace, on me dit que vous avez écrit ce volumineux ouvrage sur le système de l’Univers sans faire une seule fois mention de son Créateur ».
– Sire, je n’avais pas besoin de cette hypothèse-là.
*******************
Un correspondant, Thibaud Sallé Phelippes de La Marnierre, est auteur des phrases suivantes que je trouve joliment tournées:
« Cet intégrisme anti-tabac est tout aussi toxique que la fumée secondaire. Mais le cerveau est sans doute un organe qui mérite moins notre compassion que les poumons. »
« Le seul croyant tolérable est celui qui le garde pour lui avec tant de discrétion qu’on ne le devine pas. Ça ne regarde personne, d’ailleurs. »
« Il faut rechercher l’équilibre entre les contraintes indispensables à la vie en société, et la liberté indispensable à l’individu. »
décembre 21st, 2007 at 11:24
On sait aujourd’hui que la première citation de Laplace est inexacte; par contre la deuxième reste valable
Quant à la deuxième citation de ton correspondant à rallonge (mais ça n’est pas de sa faute), je ne suis pas tout à fait d’accord. Qu’un croyant arbore des signes distinctifs de sa foi ne me dérange pas a priori…
décembre 21st, 2007 at 11:34
Ah bon? pourquoi elle est inexacte?
Personnellement, ça me dérange, moi de voir des signes de foi partout, alors que je pourrais choquer en arborant un t-shirt signalant que je suis athée…
décembre 22nd, 2007 at 12:20
Thitho: depuis Laplace, on a découvert la mécanique quantique
Sinon, j’imagine que je ne vais donc pas t’offrir un magnifique t-shirt « Fuck God » alors?
décembre 22nd, 2007 at 3:11
fuck surement pas… j’ai horreur de tremper dans ce genre de fondement…
janvier 22nd, 2008 at 6:42
De toute façon, les voies de notre seigneur sont impénétrables…
janvier 22nd, 2008 at 7:50
Il dit ça juste pour qu’on essaie, le pervers…