Bon j’ai assez cassé du sucre sur qui vous savez (et si vous cliquez, n’oubliez pas d’en revenir). Surtout que j’ai appris entre-temps qu’il était de gauche. Sans rire…
Bon, alors pour rehausser un peu le niveau, je ne m’empêcherai pas de vous filer un petit quiz: qui est l’auteur de ces lignes (légèrement tronquées pour que ce ne soit pas trop facile) et quel est le titre du livre? Si vous ne savez pas répondre mais que vous connaissez le nom de tous les sorciers de Poudlard, allez plonger dans un bain d’acide sulfurique en chantant le cantique des moldus…
-Pourquoi sont-ils si méprisants? (…) Ce n’est pas tellement bien de travailler…
-On leur a dit que c’était bien (…). En général, on trouve ça bien. En fait, personne ne le pense. On le fait par habitude et pour ne pas y penser, justement. (…) Les gens perdent leur temps à vivre, alors, il ne leur en reste plus pour travailler.
-Ce n’est pas plutôt le contraire? (…)
-Non (…) Ce que je veux dire, c’est qu’ils travaillent pour vivre au lieu de travailler à construire des machines qui les feraient vivre sans travailler.
-C’est compliqué (…).
-Non (…). C’est très simple. Ça devrait, bien entendu, venir progressivement. Mais on perd tellement de temps à faire des choses qui s’usent…
-Mais, tu crois qu’ils n’aimeraient pas mieux rester chez eux et embrasser leur femme et aller à la piscine et aux divertissements?
-Non (…). Parce qu’ils n’y pensent pas.
-Mais, est-ce de leur faute si ils croient que c’est bien de travailler?
-Non (…), ce n’est pas leur faute. C’est parce qu’on leur a dit: « le travail, c’est sacré, c’est bien, c’est beau, c’est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont droit à tout. » Seulement on s’arrange pour les faire travailler tout le temps et alors ils ne peuvent pas en profiter.
-Mais alors ils sont bêtes? (…)
-Oui, ils sont bêtes(…).
Un indice? L’auteur est mort d’épuisement… Ironie du sort…
Boris Vian, l’écume des jours.
Commentaire by franz — octobre 29, 2007 @ 1:42 pm
Tiens, c’est amusant, ce texte qui prétend que Harry Potter est de gauche. Bon, je ne le trouve pas très bon, mais c’est amusant quand même.
J’ai la tendance un peu atavique d’archiver la moitié des choses que je lis. Et, dans ma base de données proliférante, je retrouve ce texte d’Ilias Yocaris paru dans Le Monde du vendredi 4 juin 2004… et qui tient une position différente.
Je précise que je n’ai pas lu un seul tome de Harry Potter (j’ai du voir un des films), de sorte que je ne m’avancerai pas à commenter plus avant ces deux textes.
Commentaire by franz — octobre 30, 2007 @ 2:22 am
vivent les manies ataviques!
et, oui, évidemment, c’est bien un dialogue entre Colin et Chloé qui traversent un zoning industriel et en sont tout retournés (les pauvres chéris).
Commentaire by tito — octobre 30, 2007 @ 2:44 am
En réponse au texte cité par Franz :
Ce texte me semble en partie sensé (il présente pas mal de choses qui m’ont effectivement choquée dans les films).
Mais ce qui me dérange au niveau du petite texte, c’est le passage sur les matières vues en classe. Ce sont des livres destinés aux enfants et il me semble normal de leur présenter un univers où à l’école ils apprendraient des trucs tout aussi fantastiques et biscornus les uns que les autres (ce serait super nase de faire étudier les math et le français aux apprentis sorciers).
Commentaire by vinalia — octobre 31, 2007 @ 5:20 pm
vinalia: pourquoi? les sorciers ne savent ni compter ni parler? 😉
Commentaire by Un Homme — octobre 31, 2007 @ 6:07 pm
Si, ils savent compter leurs bonbons et dire « Halloweeeeeeeeeeeeeeeeen ! »
Commentaire by Monsieur Y — octobre 31, 2007 @ 8:11 pm
vinalia: oui mais est-il normal d’être aussi léger pour les cours et à côté de critiquer l’administration de manière aussi lourde? (je suis la critique de la citation de Franz, je n’ai pas lu les Henry Potier).
Commentaire by tito — octobre 31, 2007 @ 8:52 pm
chuis vachement contente d’avoir reconnu « légumes du jour » 😉
sinon,meme en ayant lu les livres et en étant une amatrice de la série,je suis d’acc’ avec l’analyse de l’article qu’a mis Franz (en incorporant la remarque de Vinalia)
en meme temps,il y a aussi une bonne dose de « lutte contre les forces du mal » (pompées de Star Wars, du Seigneur des anneaux et de quoi sais-je encore, la Bible probablement…)mais ce toujours dans un cadre « capitaliste »…
bon,maintenant que j’ai fini le dernier tome (il y a quand meme quelques semaines),je vais pouvoir m’attaquer à du Malet comme prévu mais euh,quel titre au juste,monsieur T ?
(là je relis Germinal qui est quand meme un bouquin terrible ! )
Commentaire by la maman d'Y et L — octobre 31, 2007 @ 11:34 pm
Et puis, c’est quoi « être de gauche »? 😉
Commentaire by Un Homme — novembre 1, 2007 @ 1:17 pm
Quel titre de Malet? Ben j’en ai déjà lu un paquet, mais tu peux te farcir sans danger « Fièvre au Marais », « Casse-pipe à la Nation », « Brouillard sur le pont de Tolbiac », « Un croque-mort nommé Nestor », « M’as-tu vu en cadavre », etc.
En se rappelant bien que ce n’est pas la fin qui compte, mais bien le « comment » et l’atmosphère.
Un Homme: selon moi, être de gauche, c’est associer sans faux-semblant liberté, égalité et fraternité… 🙂
Le sans faux-semblant est important…
Commentaire by thitho — novembre 1, 2007 @ 1:34 pm
merci ! vais essayer « Brouillard au pont de Tolbiac » , le titre me branche bien !
j’ai presque plus lu de livre « noir » depuis qu’on nous a forçé à lire du Maigret à l’école (dire si ça date…), comme quoi,faut inciter dés le plus jeune age à la lecture (HP compris,perso je prefere voir les neveux d’alec lire ça plutot que jouer à des jeux videos débilo-violent 😉 malheureusement la lecture,ça ne les branche pas du tout même HP ) mais jamais forcer
LES lectures…
Commentaire by la maman d'Y et L — novembre 1, 2007 @ 10:58 pm
Brouillard au Pont de Tolbiac existe même en BD, par Tardi 😀
Commentaire by cAt — novembre 2, 2007 @ 2:57 pm
Ayant (finalement) lu les deux articles, c’est effectivement frappant de voir comment l’un est l’exact contraire de l’autre…
Quelque part, ça confirme l’impression que j’ai eue en lisant récemment ces deux journaux: le Monde semble être plus à gauche que Libé. C’est dire…
Heureusement qu’en Belgique on a encore une vraie presse de gauche engagée… allez non, j’déconne 😀
Commentaire by Un Homme — novembre 3, 2007 @ 12:44 pm
une presse de gauche ? et engagée ? et on ne m’aurait pas prévenue? mdr…
Oui Cat,j’ai vu ça.Vais quand même commencer par le bouquin 😉
Commentaire by la maman d'Y et L — novembre 3, 2007 @ 3:49 pm
J’oubliais un des plus drôles que j’ai lus: 120, rue de la Gare.
Commentaire by tito — novembre 5, 2007 @ 9:09 pm
Merci Tito.
Je l’ai demandé au Pere Nowel…
Commentaire by la maman d'Y et L — novembre 10, 2007 @ 4:43 pm