La presse belge devrait être un plaisir…

Je m’apprêtais à faire un post sur le Brésil dont les bizarreries et les difficultés ne sont pas toujours évidentes à vivre au quotidien… Et puis, en ouvrant la Libre, je suis tombé sur ses fiches cuisines de philo… J’ai bien ri, et je suis sûr que vous rirez tout autant en lisant notamment ce petit paragraphe consacré à un philosophe intéressant du 3e siècle de l’ère chrétienne (donc un petit 1600 ans avant la république chère à un homme), Plotin:

La philosophie de Plotin est une doctrine de salut, d’ordre mystique. Pour lui, l’origine de toutes choses n’est pas l’Etre mais l’Un, totalité parfaite et surabondante d’où tout procède, à commencer par le Logos et l’Ame. Le Logos, ou Intelligence, est conscience de soi. On pourrait dire d’un autre point de vue que l’Un, parfait, doit forcément se connaître, et que cette connaissance de soi est le Logos. Cette Intelligence englobe les Idées de Platon, ce qui fait qu’elle se découvre à la fois une (il n’y a qu’une seule Intelligence) et multiple (il y a beaucoup d’Idées). Le Logos produit l’Ame universelle, principe actif qui donne vie à tous les êtres.

C’est clair qu’après la lecture de ce genre de réflexion, on va amener le plus grand nombre à l’étude des grands penseurs de la chose…

Ah et puis cette conclusion:

Avec Plotin, la recherche de la sagesse devient une quête du salut de l’âme. Cette théorie influença les Pères de l’Eglise, notamment saint Augustin. On en retrouve des échos dans les mystiques musulmane et chrétienne. Le désintérêt de notre société pour l’âme et l’au-delà nous a rendu la pensée de Plotin un peu étrangère, voire bizarre. Cela va-t-il durer ? Peut-être pas. Après tout, la mort est trop présente dans nos vies pour que l’on puisse toujours occulter ces questions.

Mais visiblement le salut de l’âme en Belgique passe avant la libération des enfants en centre fermé, comme me l’apprennent (était-il besoin) mes amis militants qui poursuivent la lutte aujourd’hui aux abords du camp de la honte (le 127bis à Steenokkerzeel)…

Heureusement, on est sauvé par Le Soir, qui lance un grand sondage:

Le dernier tome de Harry Potter sort cette nuit

* Je l’achète
* Je l’ai lu en anglais
* J’attends le film
* Je lirai le résumé
* Je dois d’abord lire les 6 autres tomes

Il n’y a curieusement pas d’option alternative genre “je m’en carre” ou “je préfère finir tout Proust”…
Deux positions pourtant largement plus intelligentes…
(oui je sais, je vais encore me mettre des mères de familles et des groupies du malingre à lunettes sur le dos; je m’en fous)

À propos, j’ai oublié de vous dire, il y a plusieurs mois que j’ai vu l’épisode avec le gobelet qui pête (traduction libre du “and the goblet of fire”)…

Et je réitère: je ne comprends pas l’intérêt… C’était nul, pas drôle, convenu, sans fond, sans message… Non, je vois pas…

9 Responses to “La presse belge devrait être un plaisir…”

  1. Un Homme Says:

    Bah evidemment, si tu lis la presse bourgeoise, qu’est-ce que tu t’attends a y trouver… 😀

  2. oise Says:

    Je me suis fais la même réflexion en tombant sur le sondage (même si j’ai pas plus envie de lire tout Proust ! Le premier et le dernier m’ont suffi).

    Cela ne m’empêche pas de bondir quand je lis “oui je sais, je vais encore me mettre des mères de familles et des groupies du malingre à lunettes sur le dos; je m’en fous” : qu’est-ce que c’est que cette phrase sexiste ?! Phallocrateke va !

  3. Julien Uh Says:

    et c’est quoi le rapport avec la cuisine 😀

  4. tito Says:

    ça ressemble à des fiches cuisine… non?

    les groupies ne sont pas tous des filles hein…
    il y a des petits obsédés des sorecerettes aussi…

  5. Monsieur Y Says:

    Oui bon, les sondages maintenant, ça rime à “êtes-vous pour ou contre la défense de l’environnement”, histoire d’essayer d’avoir plus de 100% de POUR.

    Sinon, le rapport avec la cuisine, c’est que les mères de famille aiment bien la faire. Bon maintenant, c’est vrai que si elles la faisaient moins, il y aurait moins de crétins dans les chaumières.

    Sinon, au fait, la réponse était 14.

  6. oise Says:

    va voir dans le Robert : “groupies” désigne préférentiellement des jeunes filles.

  7. tito Says:

    ah. bon on en apprend tous les jours…
    bon ben alors j’ajoute “et les fans mâles”…

  8. Monsieur Y Says:

    Préférentiellement ou exclusivement ?

  9. oise Says:

    [Ca dépend des dicos.
    Pour le “Dictionnaire historique de la langue française” (éd.Robert), groupie désigne “une jeune admiratrice fanatique d’un musicien, d’un chanteur, et par extension une femme partisan inconditionnel. Le mot, rare au masculin, s’emploie au pluriel et peut désigner un ensemle d’hommes et de femmes”.
    Pour tous, le mot est d’abord féminin (il l’est d’ailleurs, grammaticalement).]

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*