Archive for July, 2006

C’est pas facile l’objectivité

Monday, July 31st, 2006

C’est un truc qui me tenait beaucoup à coeur dans le temps.

Maintenant, bof…

Mais il reste les valeurs: la vie, la liberté, l’égalité… Alors, pas facile de dire: “la résistance, c’est bien”, tout le temps. Surtout quand la résistance se drape de vert et de Chariah…
Mais bon, entre-temps, oui, je sais, il y a des femmes et des enfants qui meurent et l’Etat israélien est fasciste. Alors, il faut résister.

Ok…

D’accord, et même deux, mille fois d’accord…

Alors, en attendant, on se contente de trouver de temps en temps un chroniqueur israélien sympa, d’encourager les Refuznik, de se dire que certains songent encore à “un seul état pour tous”…

Bon, le mieux, ce serait pas d’état du tout évidemment… Mais bon… En attendant, il y a des enfants qui meurent, des maisons qui sont détruites… Et puis voilà…

Mais bon, je persiste et je signe, l’Etat israélien, dominé par son armée et par une idéologie impérialiste et clairement discriminatoire, s’apparente plus au fascisme qu’à la démocratie…

Gideon Levy

Wednesday, July 26th, 2006

Un israélien honnête, me semble-t-il…

Chroniqueur au quotidien Ha’aretz, vous le trouverez aussi sur le site

http://www.protection-palestine.org/

par exemple

donnant-donnant

Tuesday, July 25th, 2006

Israël veut que l’UE qualifie le Hezbollah de groupe terroriste ( Reuters) ROME (Reuters) – Israël espère que les diplomates qui seront réunis mercredi à Rome pour une conférence sur le conflit au Proche-Orient qualifieront les combattants du Hezbollah de terroristes, a déclaré la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni.

 Soit, à condition que l’Etat d’Israël soit qualifié d’Etat terroriste également…

La diplomatie est la continuation de la guerre

Monday, July 24th, 2006

Amir Peretz a précisé dimanche 23 juillet que l’opération se poursuivrait alors que l’armée d’occupation tente de repousser les résistants du Hezbollah de la frontière.

Nous continuons l’opération et l’objectif est de créer une situation dans laquelle nous aurons un espace aussi important que possible pour la diplomatie“, a-t-il déclaré après un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. “Les objectifs que nous nous sommes fixés seront atteints

Comme la guerre est la continuation des affaires… disait Monsieur Verdoux

Mais la guerre est aussi la continuation de la poltique. Ca, c’était de Clausewitz.

Maintenant, Monsieur Peretz, considéré autrefois comme un partisan de la paix par les médias crétins de l’Occident européen, montre que la diplomatie n’est que la continuation de la guerre…

Carlo Giuliani

Monday, July 24th, 2006

J’avais oublié de parler un petit peu du cinquième anniversaire de la mort de Carlo Giuliani, ragazzo.

Gènes, le G8, c’était déjà il y a cinq ans. Je n’y étais pas, mais cet événement a bouleversé pas mal d’entre nous et nous a préparés aussi pour ce qui allait devenir “notre” contre-sommet. Bruxelles, décembre 2001… Un flop magistral, une véritable horreur stratégique, une trahison fabuleuse de la part des ONG bruxelloises, des coups de pute des différentes factions communistes staliniennes et trostkystes. Une désillusion énorme et un grand apprentissage pour moi.

Voilà ce que fut 2001 pour thierry thomas, ragazzo: l’année de l’adultéité

Et ici, malheureusement, les choses ne vont pas nécessairement mieux. Notre petite commémoration arétine s’est achevée sur une engueulade imméritée, plus que probablement fruit de frustration et de rancoeurs mal cachées. Et aussi un jeu politique idiot dans le genre qui ne devrait pas toucher les sphères alternatives et gauchistes, mais qui montre bien, s’il était besoin, que la gauche, aussi, c’est un marché, et que le but revient à y dominer si on en accepte les règles…

Elle voit des carottes partout

Sunday, July 23rd, 2006

Le potager va bien, merci pour lui.
Un des trucs rigolos, c’est que de temps en temps, quand vous passez pour désherber, vous tombez sur une “bonne plante” (c’est pas que les “mauvaises herbes” soient vraiment mauvaises et je n’irais pas jusqu’à dire que les plantes utiles ont de bonnes intentions, mais bon, c’est comme ça qu’on les distingue): genre, un plant de tomate qui pousse là où on ne l’attendait pas…
Jusqu’à il y a quelques jours, je pensais avoir raté mes carottes; en fait, les graines sont si légères qu’elles ont quitté les lignes où je les avais installées. Maintenant, Ann, ma soeur, et moi, nous amusons à les retrouver un peu partout (sous un oignon, dans les canaux d’irrigation).
Et là, pour l’instant, moi, je trouve des tomates un peu partout; Ann, ce sont les carottes…
Ca doit être freudien tout ça…

responsabilité collective

Friday, July 21st, 2006

Nombres 16:21-22:
“Séparez-vous des gens de cette bande; je vais les dévorer sur le champ.”
Ils se jetèrent face contre terre et dirent: “O Dieu, Dieu qui disposes du souffle de toute créature, un seul homme pèche et tu t’emportes contre la communauté toute entière!”

Voir ci-joint à droite pour un petit développement de cette joyeuseté….

Pour dire…

Friday, July 21st, 2006

Vous avez déjà probablement entendu parler des 0,7% du PIB, non? Ce fameux objectif à atteindre… Allez, par exemple, lors de la Conférence de Monterrey pour le finacement du développement, adopté ensuite par l’Assemblée Générale de l’ONU en 2002: “Nous exhortons les pays inustrialisés qui ne l’ont pas encore fait à réaliser des efforts concrets pour rejoindre l’objectif de 0,7% du PIB pour l’aide aux pays en développement.”

Ceci était déjà une répétition de la Conférence de l’ONU de Rio en 1992 où “les pays industrialisés réaffirmaient leur engagement à rejoindre l’objectif établi par les Nations Unies des 0,7% du PIB pour l’APD…”

Réaffirment? Oui, en effet, on trouve la source de cet engagement dans le Rapport Pearson adopté par l’ONU avec la résolution 1522: “Nous recommandons que tous les pays donateurs augmentent leur aide aux pays en voie de développement (…) pour arriver à 0,7% du PIB en 1975 ou peu après, et en aucun cas après 1980.

Ce rapport a été adopté par l’ONU en 1970.

En 2003, seuls cinq pays sur les 22 principaux pays donateurs ont atteint cet objectif.

Aucun ne fait partie du G7.

Pour dire… et éviter de faire…

Source: “L’Atlante di Le Monde diplomatique”, éd. Il Manifesto, 2006, p. 86

Liban…

Wednesday, July 19th, 2006

Je ne vais pas m’emmerder à vous argumenter pourquoi ou comment ou quand ou où…

Sûr que je ne taxerai pas l’Etat israélien de fasciste, de militariste, d’impérialiste, ou de quelqu’autre article qui ferait monter au créneau n’importe quel parlementaire européen… Je ne vois pas pourquoi je m’amuserais à évoquer les différentes preuves selon lesquelles ces adjectifs pourraient s’avérer  pertinents.

Par contre, je vous invite à aller voir ces deux pétitions, l’une francophone et réclamant le soutien d’universitaire, l’autre internationale et anglophone -dans le désordre.

Toutes deux réclament d’une manière ou d’une autre que cessent les massacres israéliens au Liban. Le fait est qu’on trouve, décidément, que leur terrain de jeu palestinien suffit amplement… Cynique, moi? Bon, d’accord, alors que ces connards de l’ONU s’arrangent pour que la résolution 252, qui devrait avoir la préséance de l’âge soit appliquée tout de suite, avant toute autre… Qu’on rigole…

http://epetition.net/julywar/index.php

http://www.ffipp.org

essai: un argumentaire contre le capitalisme

Tuesday, July 18th, 2006

Un sujet que j’aimerais discuter avec vous et qui se trouve dans la pages, à droite en entrant sur le site…