Arezzo wave love festival
Non, non, je n’ai pas tellement le sens du titre; c’est le nom du festival qui a lieu chaque année depuis deux décennies dans la petite ville tranquille d’Arezzo. Et ça déménage. Hier soir, j’ai pu voir Sinead O’Connor… Bon… Je suis parti avant la fin, je ne sais pas trop ce qu’on lui trouve à ses gémissements. Son côté mystique? Oui, mais je portais justement mon tout nouveau t-shirt…
Ca, ça vaut la peine d’en parler: il existe en Italie une association qui soutient des programmes de réhabilitation des prisonniers et qui se finance en vendant des t-shirts (peut-être d’autres choses, je ne sais pas encore). Ca s’appelle “made in jail” et il y a un site www.madeinjail.com à consulter (ce que je vais m’empresser de faire).
Les t-shirts sont vraiment géniaux. Le mien porte un iconoclaste: “Grazie a dio sono ateo”. Est-ce que je pouvais le manquer?
Il ont encore un superbe t-shirt parodiant les conneries de produits dérivés footballistiques avec un “0” en grand et le nom du joueur c’st: “REGOLE” qui signifie: “règles”… J’imagine que vous avez compris…
Tous les t-shirts sont plus anarchisants les uns que les autres; pour une organisation qui semble avoir pignon sur rue, c’est plutôt gonflé…
Mais à l’Arezzo Wave, ces deux derniers soirs, j’y ai vu d’autres choses de bonne tenue.
La tête d’affiche de mardi était un certain Caparezza, une espèce de bonhomme hirsute totalement déjanté, très politique, entre rap et rock italien, pas mal du tout. On est cependant aussi partis avant la fin, parce qu’on avait été épuisés par un autre groupe qui vaut franchement le détour:
Bersuit.
Un groupe argentin vraiment formidable. Certains d’entre vous ne l’auraient pas cru: j’étais presque en état d’aller pogoter au milieu de la foule. Je me suis contenté de vider toutes mes eaux et tous mes sels en dansant…
Politiquement, ça avait l’air de tenir la route aussi, même si je ne suis pas toujours trop bien l’espagnol… C’est peu dire.
Un peu avant, un groupe italien: Roy Paci & Aretuska. Des Siciliens pas mal du tout. Valent le détour aussi si jamais (je pense surtout aux copains qui se déplacent parfois en Italie) vous les voyez sur une affiche.
Hier soir, j’ai vu, selon moi, encore mieux que Bersuit. Pourtant, je me disais que ce ne serait pas facile. Le groupe Gogol Bordello. Une bande d’immigrants venus de Russie, d’Ukraine, d’Israël et d’Equateur se sont retrouvés il y a huit ans à New York pour former ce groupe totalement dingue qui m’a franchement séduit. Ils intitulent leur style de “Gypsy Punk Cabaret”. Moi, je veux bien… Mais je trouve que c’est encore limité… En tout cas, il faut les voir; je ne pense pas que se mettre un disque sur sa platine et les écouter sur son lit ou devant son écran soit très intéressant… Ils déménagent complètement, avec un violoniste qui doit approcher les soixante ans et marcher au Speed ou à la Coke et qui nous fait complètement oublier (si c’était nécessaire) que Catherine Lara pouvait se prétendre rockeuse. L’accordéon qui les accompagne aurait pu être noyé dans le bruit, il n’en est rien; pas mal du tout, lui aussi, il participe à l’ambiance plus qu’à la mélodie, et il vaut la peine d’être entendu et vu lui aussi. Les guitaristes et le batteur sont excellents, mais c’est surtout le chanteur et meneur qui domine la scène (malheureusement, je n’ai rien compris à ce qu’il chantait). Une bête de scène qui rangerait Johnny au placard…
Bref, eux aussi, si vous voyez leur nom quelque part, n’hésitez pas à faire deux ou trois cents kilomètres pour aller les voir…
J’y retourne un de ces jours… Pas facile de choisir entre la main stage et les annexes…
Pour plus d’info: www.arezzowave.com
ciao, ciaooooo
July 14th, 2006 at 12:48 pm
Comme je le disais hier à Un Homme (http://un.homme.a.poilsurle.net), “où va le monde ?”. En effet, Un Homme qui va voir du foot en buvant de la bière, thitho qui va voir des concerts…
😮
July 14th, 2006 at 1:20 pm
he! j’ai aussi été voir un match de foot avec de la bière!
Julien est témoin…
July 14th, 2006 at 2:10 pm
Oui mais toi c’est pas etonnant :p
Vinalia: note que Thitho ne va pas voir n’importe quels concerts hein. Il ne va voir que des artistes de gauche hein, sinon c’est de la merde :p