Il l’a dit (2e épisode)

“Nous devons renoncer à vouloir résoudre nos problèmes en tentant de changer les rapports de force ou de créer des machines bureaucratiques plus efficaces.”

Ivan Illich, Appel à la célébration; traduction personnelle d’une traduction…

Mais que veut-il dire par là?
Et puis, êtes-vous d’accord?
en tout, en partie, en rien?

(je dis ça parce que visiblement le sujet de la propriété n’emballe pas grand monde)

15 Responses to “Il l’a dit (2e épisode)”

  1. julien uh Says:

    a) euh et donc, si on ne peut pas changer le rapport de force, il rest deux possibilités : fuir ou l’accepter ?
    Si c’est le cas eh bien je ne suis pas d’accord :-).
    Fuir la domination capitaliste est une sacrée illusion (même sur Nauru :-)), l’accepter, c’est se condamner
    b) Et pis la propriété c’est intéressant mais p’têt pas sur un blog au vu de la complexité des réponses. Ca me fait penser que je dois lire la réponse de Marx à Proudhon, moi. C’est disponible ici, avec plein d’autres textes sur le site http://www.marxists.org

  2. julien uh Says:

    euh en fait Ivan Illich est le super conseiller de Bernard Kouchner depuis 10 jours, c’est ça que tu veux nous dire 😉 ?

  3. Monsieur Y Says:

    Bon, et si on parlait de cul ? En page d’accueil de Yahoo, il y a justement le nouveau clip de Clara Morgane …

  4. tito Says:

    a) t’as raison
    b) tu as de malsaines lectures 🙂

  5. julien uh Says:

    Et je ne te parle pas du reste de mon programme lecture : la correspondance entre Clara Morgane et Toni Negri 🙂

  6. julien uh Says:

    Et je ne te parle pas du reste de mon programme lecture : la correspondance entre Clara Morgane et Toni Negri 🙂

  7. Monsieur Y Says:

    Tiens, au fait, Kouchner est passé chez Clara Morgane aussi ? (Comme quoi, y’a pas que la France qui se fait baiser).

  8. Un Homme Says:

    Pour en revenir a la phrase initiale (oui, car je ne suis pas un de ces petits rigolos gauchistes moi, je suis un mec serieux :p), elle me fait pas mal penser a une phrase que je dois regulierement sortir au bureau:

    il faut arreter de penser de resoudre des problemes humains par des solutions techniques.

    Autrement dit, je pense que Illich n’a pas tord.

    (sinon, c’est qui Clara Morgane? ;))

  9. Monsieur E Says:

    La réponse à la question est 4.

    Pas facile ce débat de plus que l’enjeu en est plus que capital. Il faut utiliser plus de classeurs cartonnés pour ranger ce dont on a besoins dans les bureaux des administrations… seulement, c’est que les classeurs cartonnés, prennent plus de place que ceux qui sont pas cartonnés qui sont plus fins. Le problème, c’est que seulement les classeurs cartonnés peuvent être illustrés de Clara Morgane. D’ailleurs, en faisant mes courses pour acheter du nouveau matériel scolaire pour préparer l’année prochaine, j’ai vu de nouveau modèles de classeurs, mais en plastique. Ils ont l’avantage d’être moins volumineux au rangement et d’avoir ce fameux système de “clip”, parce que d’habitude, les classeurs en plastique n’ont qu’une tigette métallique qu’il faut plier et déplier dès qu’on veut mettre une nouvelle feuille dedans… et en plus, avec ce système, on est obligé de mettre les feuilles toujours devant, ce qui est un peu, mettre les feuilles dans le désordre… et autre grand désavantage de ces classeurs plastiques, c’est que la photo de Clara Morgane, ils faut la coller dessus avec une tonne de papier collant, ce qui lui donne l’impression d’être habillée.

    Je veux dire par là que oui, on peut parler de rapport de force et tout ça, mais si on arrive pas à combiner ergonomie, minimisation d’espace de rangement et enthousiasme à saisir un classeur, ça ne sert à rien de vouloir des machines bureaucratiques plus efficaces, à moins que l’on ne se décide, dès maintenant, à trouver des solutions concrètes pour résoudre ces problèmes qui sont les défis de l’administration moderne.

    Je pense avoir fait le tour de la question et qui plus est, avoir fait avancer grandement ce débat qui pataugeait dans des considérations trop olé-olé.

  10. julien uh (nouveau blog) Says:

    a) Un Homme : Clara Morgane est une ex-actrice de X reconvertie dans la chanson et le people. Je ne sais pas si elle soutenait Bayrou, Royal, ou Sarkozy 😉
    b) Monsieur E : y a pas des classeurs en plastique tu sais avec la couverture transparente permettant d’insérer une photo ou une page de magazine? Ca résoudrait sans doute beaucoup de nos problèmes.
    c) Un Homme (bis) et Thitho : bien entendu la technicité ne résout pas tout. Cela n’occulte pourtant pas la nécessité d’inverser le rapport de force. Qui plus est mettre rapport de force et technicité dans la même phrase sous-entendrait (voyez ma pprudence 🙂 ) donc que l’inversion du rapport de force consiste à simplement placer le négatif de la machine bureaucratique en place, soit une autre machine bureaucratique. cc’est une visison très tronquée de la lutte des classes. D’où, il serait intéressant que Thitho contextualise la phrase (cf. notre discussion msn) s’il souhaite qu’une part des commentaires restent intelligents (sinon, je vais commencer à parler de Christina Aguilera (tu connais, Un Homme 😉 ? )

  11. Monsieur Y Says:

    Bientôt, on pourra glisser des photos de Cecilia Sarkozy (et elle, on sait qu’elle n’a pas voté au moins) dans les classeurs.

  12. Monsieur E Says:

    La réponse à la question est 9

    Enfin Julien ! Une structure qui permettrait d’insérer une photo doublerait le volume de la couverture ! Sans parler de la photo ou image au milieu !

  13. Un Homme Says:

    4!

    Julien: merci pour cette information. Christina, c’est pas une fille qui gemit sur CD non?

    En parlant de lectures, je suis degoute, pas moyen de commander “Qu’est-ce que la propriété?” de Proudhon sur Amazon…
    Je vais donc etre oblige de le voler, et par consequent, “la propriété”, c’est le vol…

    Tout se tient. 😀

  14. Un Homme Says:

    Thitho: A noter au passage qu’un mec qui emballe des proprietes, c’est Christo 😉

  15. tito Says:

    je ne comprends pas, Un Homme… 😛

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*