Pour re-dire
Vous avez déjà probablement entendu parler des 0,7% du PIB, non? Ce fameux objectif à atteindre… Allez, par exemple, lors de la Conférence de Monterrey pour le financement du développement, adopté ensuite par l’Assemblée Générale de l’ONU en 2002: “Nous exhortons les pays inustrialisés qui ne l’ont pas encore fait à réaliser des efforts concrets pour rejoindre l’objectif de 0,7% du PIB pour l’aide aux pays en développement.”
Ceci était déjà une répétition de la Conférence de l’ONU de Rio en 1992 où “les pays industrialisés réaffirmaient leur engagement à rejoindre l’objectif établi par les Nations Unies des 0,7% du PIB pour l’APD…”
Réaffirment? Oui, en effet, on trouve la source de cet engagement dans le Rapport Pearson adopté par l’ONU avec la résolution 1522: “Nous recommandons que tous les pays donateurs augmentent leur aide aux pays en voie de développement (…) pour arriver à 0,7% du PIB en 1975 ou peu après, et en aucun cas après 1980.
Ce rapport a été adopté par l’ONU en 1970.
En 2003, seuls cinq pays sur les 22 principaux pays donateurs ont atteint cet objectif.
Aucun ne fait partie du G7.
Pour dire… et éviter de faire…
Source: “L’Atlante di Le Monde diplomatique”, éd. Il Manifesto, 2006, p. 86
Ah au fait, le titre s’explique parce que j’avais déjà édité ce texte en juillet 2006…
May 23rd, 2007 at 9:57 am
En ce 4 Prairial An 215, il me semble constater que tu ressasses…
Le debut de la senilite? 😉
May 23rd, 2007 at 6:49 pm
La réponse à la question est 35.
Merci, j’ai rien compris, j’ai lu en diagonale. Commentaire inutile, c’est vrai. Mais, quand on y pense, c’est fou non cette nouvelle planète qu’ils ont découvert à plus de 20 années lumières d’ici !? Mais bon, c’est quand-même plus court d’aller sur la lune pour habiter et faire tout de suite diminuer le bilan carbone de toute l’humanité d’un-demi, mais je ne sais pas combien de fois la lune est plus petite que la terre… mais bon, polluer la lune, ça allègerait notre empreinte écologique sur terre de toute manière. Il y a déjà des terrains en vente et acheté sur la lune ! 20$ l’acre, GW Bush, et des stars d’Hollywood ont acheté, dont R. Reagan (mais il a déjà oublié son terrain sur la lune). Je me demande si le colza y pousserait bien… surement moins bien que sur mars en tous les cas.
May 23rd, 2007 at 7:13 pm
Y paraît que Kouchner a déjà déménagé sur Mars …
May 23rd, 2007 at 8:06 pm
Á qui on achète ces parcelles?
Je veux dire: les Amerloques sont propriétaires de la Lune et ils en vendent des portions?
May 24th, 2007 at 4:44 pm
La réponse à la question est 3.
Alors Thito, intéressé par une parcelle lunaire ?
J’ai écrit une brève dans http://www.avoixautre.be sur le sujet, la voici :
http://www.avoixautre.be/spip.php?article1298
Et si vous voulez pas aller sur le site :
Terrains à vendre sur la lune
’Faut se dépêcher, tout le monde n’aura pas la chance d’acquérir “un cratère avec vue sur terre”. Pour 20$ l’acre [1], les parcelles partent comme des petits pains. Et qui a eu l’idée de privatiser la lune ? Dennis Hope, un homme d’affaire Américain. Profitant d’un vide juridique du “droit de l’espace” des nations unies, l’homme explique que sur la lune, avec ces “terres sans propriétaire, lui et ses complices font la même chose que leurs ancêtres lorsqu’ils sont arrivés au nouveau monde “. Le pire, c’est que les affaires marchent bien pour lui. Une vente moyenne de 1500 propriétés lunaires quotidiennes, et à ce jour, 9 millions de $ en poche. Parmi les heureux propriétaires, des stars de Hollywood, des ex-présidents comme Ronald Reagan et Jimmy Carter. Les grandes chaînes hôtelières, Hilton et Marriot, ont déjà leurs terres lunaires. GW Bush aurait aussi fait ses emplettes sur ce marché immobilier singulier. L’économie de marché n’épargne rien ni personne… La mondialisation est désormais “hasbeen”, entrons dans l’ère de la lutte altersidéraliste !
L.J.
Source :
BBCMUNDO
Notes
[1] 1 acre = 4 046,85642 m2