fuck Uyama (même pas drôle)
Un certain Fukuyama, Francis, conservateur, voire néoconservateur pour ceux qui aiment ce genre de distinction, étatsunien, se réjouissait il y a une vingtaine d’années, de la fin de l’histoire, de la fin des idéologies concurrentes du libéralisme -enfin, de la démocratie libérale.
Pour lui, tout était dit, avec la mort du socialisme réel. Il ne restait plus au capitalisme triomphant que d’assurer le bonheur du monde.
Ben tiens. Encore un qu’il faudra pendre par les pieds avec les lacets des derniers militaires, histoire de lui faire circuler un peu de sang dans le cerveau.
——-
En attendant, une chose est certaine, en Belgique, les idéologies sont loin d’être mortes: selon les médias belgiens, il y a encore beaucoup à débattre et il faudrait peut-être pondre des kilomètres de manifestes et de théories histoire de laisser une trace de la valeur mystérieuse de ces dialectiques.
Le Soir, qui n’est pas loin d’être, il faut le reconnaître, l’un des plus influents (et des plus stupides si l’on excepte quelques rares éléments) de notre terroir francophone, l’affirme encore par l’organisation -enfin, la co-organisation avec le Standaard- de débats Nord-Sud.
C’est Peyo qui doit rigoler…
Mais qui oserait encore dire qu’il n’y a pas d’idéologie? Simplement, maintenant, elle ne se marque plus entre gauche et droite (quelle idée! Nous sommes tous du centre moi… pardon, du centre mou), mais entre le Nord et le Sud. Changez vos perspectives: tout n’est plus gauche ou droite, extrême-gauche et extrême-droite, mais Nord et Sud, extrême-Nord et extrême-Sud…
D’ici cent ou deux cents ans, ils auront inventé un centre qui deviendra le seul siège acceptable… Et puis voilà. (on se distinguera peut-être sur l’axe Est-Ouest… ah ben non, ça fait gauche-droite, crotte)
On a les médias qu’on mérite, et puis c’est tout.