à part ça, c’est nous les fascistes…
Je me souviens qu’en septembre ou octobre 2001, Verhofstadt (premier) avait traité les militants qui organisaient le contre-sommet de Bruxelles de “quasi-fascistes”.
Quand on lit certaines de ses incohérences, c’en est presque amusant:
Selon le premier ministre démissionnaire Guy Verhofstadt, la bourgmestre de Mortsel confond la législation sur les demandeurs d’asile avec la problématique de l’immigration. Il répond ainsi à la lettre ouverte écrite par la bourgmestre anversoise Ingrid Pira au quotidien flamand De Morgen, dans laquelle elle annonce qu’elle ne signera plus d’ordre d’expulsion.
Mme Pira expliquait dans sa missive qu’elle devait faire face à un problème moral, après avoir lu une déclaration de M. Verhofstadt jugeant l’actuelle politique d’immigration inhumaine. Elle ajoutait suspendre sa signature jusqu’à ce qu’elle ait obtenu une réponse de Guy Verhofstadt. Celui-ci a dès lors publié un communiqué samedi, affirmant que Mme Pira confond, consciemment ou non, la législation sur les demandeurs d’asile et la problématique de l’immigration.
Une législation telle qu’elle existe en Belgique et dans les autres pays européens est destinée à empêcher que nous devions accueillir tous les pauvres du monde, estime l’ex-premier ministre. Mais s’il s’agit de parler de l’immigration en général, il estime en effet que les politiques européennes et américains en la matière sont égoïstes et inhumaines.Il plaide pour sa part en faveur de davantage de libéralisme et pour une filière d’immigration légale. Il voudrait que l’Europe applique un système dans lequel les personnes étrangères viendraient dans nos contrées pour travailler au développement de notre société. Il s’agira d’insérer légalement ces personnes dans notre marché du travail mais aussi sur les plans culturel et sociétal, écrit-il. En attendant, il estime que la bourgmestre écologiste doit appliquer la loi qui a été approuvée par une large majorité démocratique.
(info envoyée par le Mouvement du 21 septembre, lié à la CRER.)
Donc, la politique européenne en la matière est égoïste et pour arranger le coup, il faudrait que la législation s’arrange pour que ceux qui seraient autorisés à venir travailler chez nous le fassent au bénéfice de notre société (qui, il faut en convenir, en a bien besoin quand on voit les pays non-européens, tellement privilégiés).
La vision restrictive et condescendante de l’immigration du “premier serviteur sortant” de l’État belge serait presque amusante si elle ne concernait pas directement la vie de milliers de personnes en Belgique et de centaines de milliers de personnes en Europe… Et combien d’autres dans le monde.
Mais rassurez-vous: les favelas sont encore plutôt au Brésil qu’en dessous de chez vous. Vive la démocratie!
July 18th, 2007 at 1:52 am
salut cat! je venais justement sur ton site pour parler de cette histoire et te poser une question : comment convaincre écolo de se rallier à la position de cette chère ingrid? et puis, si on se prend à rêver, comment convaincre le ps qu’il est dans l’opposition, qu’il doit se la jouer new trend cool en terme d’image locale et qu’un peu de subversion rebelle de la sorte ne lui ferait pas de mal non plus pour son image de marque? en attendant, j’ai déjà écrit à ingrid pour lui dire bravo.
July 18th, 2007 at 8:16 am
Hello Flo!
Je crois qu’il n’y a aucun problème à se rallier Ecolo. Mon seul souci, c’est qu’on n’a plus qu’un bourgmestre (à LLN) depuis qu’on a changé la manière de faire et que le bourgmestre est celui qui a le plus de voix sur la liste majoritaire dans la majorité (sauf à Charleroi).
On a quand même gardé des premiers échevins (enfin, au moins une).
Je vais en parler au représentant j au bureau et à Zoé. 😉
July 18th, 2007 at 5:58 pm
Bon oui, on en a deux (et Amay aussi). Je lui demande d’ailleurs ce que je dois te répondre et te dis quoi 😉