7 petit nègres

C’est l’histoire d’une poignée de salauds qui se retrouvent isolés et qui doivent tenter de survivre jusqu’à la fin de l’histoire…

Le scénario vaut Agatha Christie au niveau du suspense -il y a bien un “assassin”, mais, à la limite, ce n’est pas le plus important: ce qui est intéressant, c’est la manière et c’est la raison.

Comment et pourquoi chacun est éliminé…

Dans ce film de Marcelo Piñeyro, les personnages sont candidats à un poste d’exécutif dans une grosse boîte madrilène. Le piquant de la sauce est rehaussé par les manifestations anti-mondialisation (discrètes, mais jouant un rôle certain dans l’histoire) en bas de l’immeuble hyper-sophistiqué où ont lieu les dernières épreuves de sélection.

Qui va accéder au poste de (Salaud en chef)?

El Método
est un film relevé, subtil, qui ne fond pas (ou si peu) dans la caricature. Chaque candidat est éliminé impitoyablement, plus par les autres que par les psychologues (invisibles?) de l’entreprise, un par un, en commençant par les “moins” salauds…

À la fin de l’histoire, les deux derniers (prévisibles quand même) ont une espèce de petite chance de rédemption… Mais ils se sont montrés crapuleux pendant tout le film… Parviendront-ils à sortir de leur rôle de sales capitalistes libéraux sans scrupules pour sauver la petite chose qui semblait les retenir dans le clan des humains?

Sérieusement, ce film, qui pourrait être une pièce de théâtre ne pèche que par de rares détails (un acteur un peu faible sur la sélection -les autres sont parfaits -et puis son rôle d’hypocrite n’était pas facile du tout, il faut l’avouer).

À voir, pour les mêmes raisons que le Couperet de Costa-Gavras, mais avec ici plus de pertinence dans le sujet traité…

Les bourreaux entre eux, qui appliquent la loi du marché, de la concurrence, ont bien du mal à justifier de leur existence…

3 Responses to “7 petit nègres”

  1. vinalia Says:

    Oui je l’ai vu ce film (je l’ai d’ailleurs reconnu avant que tu cites le titre), c’est vrai que c’est pas mal… et aussi un peu glauque 🙂 Les 7 enfermés dans leur tour de verre, à faire la gueguerre et à se descendre les uns les autres alors qu’une “crise” de plus grande ampleur éclate dehors.

  2. vinalia Says:

    ( Je ne sais plus si ils étaient 7, j’ai machinalement repris le 7 de ton titre 🙂 )

  3. tito Says:

    Oui ils sont bien sept, comme les mercenaires…
    Il y a la secrétaire comme huitième, dans le rôle tenu par Eli Wallach dans le Western…

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*