Un bon reporter sans frontières n’aurait-il pas d’opinion?

Robert Ménard ne se trompe jamais. Ce n’est pas possible. D’ailleurs, RSF est une bonne institution, uniquement pleine de bonnes intentions; la preuve, c’est qu’elle est financée par la CIA via le national endownment for Democracy (voir notamment Wikipedia sur la question, mais on retrouve cette info partout), mais aussi par les nostalgiques de l’époque précoloniale de Cuba et du Baccardi Libre.

Alors ce doit être une erreur…

Cette année, RSF comptabilise, comme chaque année, le nombre de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions dans le monde. Damned! Pas un seul à Cuba (depuis bien longtemps), et pas un seul au Vénézuéla (seulement deux depuis 2002), alors qu’il y en a eu un aux USA. Damned, damned… D’autant qu’il est difficile de cacher que les forces américaines sont directement ou indirectement impliquées dans les décès de nombreux journalistes en Irak…

Une petite consolation tout de même:

Seule bonne nouvelle cette année, il n’y a pas eu de journalistes assassinés en raison de leur travail en Colombie. C’est la première fois depuis quinze ans.

Tiens… C’est pourtant vrai… Ce pays est généralement grand producteur d’humus de free-lance, de poussière de photographe et de viande de grand reporter froide… Et puis là, cette année, rien…

sauf que…

Reporters sans frontières n’est plus la seule institution indépendante à faire ses comptes. Désormais, un autre groupe réalise le même job, la Fédération Internationale des Journalistes, qui, contrairement à Robert Menard, condamne clairement la concentration de la presse et la précarité qui touche les journalistes.

Ah, et bien, ces sales gauchistes ont trouvé un journaliste colombien assassiné en 2007, cotrairement aux assertions de RSF. Le malheureux oublié se nomme Elacio Murillo Mosquera. Et il appert qu’il a bien été tué pour des informations qu’il a publié en Colombie.

Il était aussi un avocat et activiste politique, donc pas très neutre… ceci expliquerait-il cela?

(note: si je suis partisan de l’indépendance du journaliste, je ne suis pas spécialement pour sa neutralité…)

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*