contre le capitalisme… malheureusement, tout contre…
Le capitalisme libéral va dans tous les sens, parce que nos raisons d’acheter vont dans tous les sens et que cela fait autant de marchés différents à exploiter…
Je ne m’adresse ici qu’à ceux qui ont les moyens de penser à ces marchés, naturellement, pas à ceux qui, par souci de finir leurs fins de mois sans trop s’endetter, n’achètent que des produits bon marché sans autre considération. Car c’est également une logique de notre système qu’il produise des biens à prix réduits de qualité médiocre et sans considération pour rien d’autre que l’apport protéinique ou la charge de sucre qui calmera l’estomac acheteur.
Nous trouvons, tacitement, logique, que certains de nos concitoyens se détruisent la santé pendant que nous réfléchissons sur l’opportunité d’acheter bio, végétarien, sans OGM, qualité supérieure, massacré rituellement, élevé au grain, en plein air ou sur caillebottis.
Lorsque nous pensons avoir un impact sur le marché en achetant selon tel ou tel critère, nous oublions qu’une grande partie de la population influe bien plus que nous en achetant tout simplement au “meilleur prix” des produits qui ont encore de beaux jours devant eux. Sans compter que notre pouvoir d’achat supérieur reste l’exception à la surface de la planète…
(extrait de ceci… par moments j’ai le souci de me citer moi-même…)
August 20th, 2008 at 11:25 am
Sur le sujet, voir ceci aussi:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/19/manger-sainement-coute-de-plus-en-plus-cher_1085189_3224.html
August 21st, 2008 at 3:32 pm
Comme nous en discutions avec un ami il y a peu, nous nous étonnions du potentiel de régénération du système capitaliste, de sa façon de renaître de tout et de rien.
Un exemple terrible, horrible devrai-je dire! C’est la mode verte actuelle, comme j’en faisais justement état sur mon blog.