São Paulo

Bonjour tout le monde,

Je ne suis ici que depuis quelques jours, et je dois avouer que je suis vraiment bien dans mes pompes. Evidemment je ne maîtrise pas encore tout à fait la langue du coin -loin s’en faut-, mais je progresse.

Il y a un sourire ici qui ne trompe pas…

Une première impression quand même, je n’ai jamais vu autant de grilles et d’agents privés de sécurité en si peu de temps. Et élégants avec ça…

Question conduite, c’est loin d’être aussi terrible qu’on me l’avait annoncé; j’ai aussi essayé les bus (ônibus), les jus de fruit, le café starbuck, la crème contre le soleil, la viande frite, la viande pas frite, les grands et les petits magasins, les claviers locaux, les haricots, et l’hospitalité de la famille de Cláudia…

Ben tout va bien, y compris le bébé qui croît doucement dans le ventre de sa maman et dont nous avons  vu une permière image mercredi.

Ça, c’est émouvant…

9 Responses to “São Paulo”

  1. Madame C Says:

    et le string?

  2. Monsieur Y Says:

    Le string du bébé ? Allons donc …

    Sinon cher Mister T, je suis ravi que tout se passe bien. Pour ce qui est des grillages et des agents de sécurité privés, c’est parfaitement “normal” et d’ailleurs, on rencontre aussi ça beaucoup ici. Même que mon frère trouvait ça complètement ridicule.

    Heureusement qu’il y a les jus de fruits, la bonne bouffe, et bientôt … la samba.

    Boas-vindas na América Latina! (Moi aussi je m’y mets, mais bien plus lentement).

  3. thitho Says:

    moi je suis plutót bom-vindo, ici, parce que je suis un homme et seul… 😉

    je n’émets aucun jugement à propos des grilles et de la sécurité; c’est un constat.
    Par contre, à part deux ou trois sur la route, j’ai vu très peu de flics. Tant mieux parce que leur costume gris est vraiment laid…

    Non, Madame C, pas de string… En tout cas pas moi 😉

  4. vinalia Says:

    Tiens je viens de lire un truc sur le site du consulat de France à Sao Paulo :
    “Chez soi : il vaut mieux faire confiance à un bon système de sécurité (alarme, grilles électriques dans les maisons…) qu’à des gardiens. Souvent d’origine pauvre, ils sont soumis aux pressions de leur entourage et, souventce sont eux qui informent les individus qui s’introduisent dans les appartements. ”

    Source ici

    Ben sinon c’est chouette que tout se passe bien 🙂 J’attends impatiemment des photos. Pourrais-tu également me faire parvenir ton user et pwd pour que je mette un bO hérisson sur ton blog à l’occasion ? (réponds pas sur ton blog hein :D)

  5. vinalia Says:

    Ah oui, si tu as l’adresse du FTP + username et pwd du FTP c’est encore mieux…

  6. Monsieur Y Says:

    Je ne peux que confirmer Vinalia. Effectivement, en Amérique du Sud, les jobs sous-payés sans protection sociale provoquent cette tendance à aller chercher du fric un peu n’importe où. Les flics de la PNP (Police Nationale Péruvienne) gardent d’autres choses que ce qu’ils sont censés garder, et ils vont même jusqu’à profiter des mois de décembre et juillet (les 2 mois des primes) pour arrêter qqn dans sa bagnole, lui dresser une fausse amende, et la faire sauter avec un peu de corruption.
    D’une manière générale, tu auras souvent cela en Amérique Latine, et même si j’ai parfaitement compris le manège, ça me gonfle prodigieusement. Les gens font le strict minimum et si tu veux plus, ben il faut payer plus.
    C’est ce qu’on appelle ici la “criollada”, c’est-à-dire une sorte de système débrouille bordélique et n’ayant aucun autre but que l’argent.

  7. tito Says:

    franchement, je ne pense pas que ce soit si different chez nous… Voulez vraiment que je developpe??

  8. Monsieur Y Says:

    Chiche !

  9. tito Says:

    boh, les combines a l’evasion fiscales, les a-cotes dans l’administration, les tva non comptees ou comptees mais non facturees, la corruption un peu partout…
    L’autre jour on arretait 70 flics a Rio pour association mafieuse, je crois… Au moins on les arrete ici… 😉

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*