En voilà une idée qu’elle est bonne

Histoire de consoler France Télévision qui va perdre son droit à des coupures publicitaires (et comment ne pas s’en réjouir, même si le premier bénéficiaire va être tf1 -et comment ne pas s’en foutre, quand on constate le niveau de la télévision actuel?), permettez que je vous narre comment ça fonctionne ici au pays des cariocas et des sambas…

Parmi les produits télévisés populaires, les telenovelas (feuilletons) sont sans doute les plus -économiquement, mais aussi idéologiquement- fiables; ça marche comme c’est pas possible et, en plus, ils ont trouvé un truc que France2 et France3 devraient utiliser: la pub n’est plus dans des coupures, mais bien dans le feuilleton lui-même(1)…

Bon, je tire cette info d’un article, mais c’est promis je vérifierai un de ces jours…

Donc, je ne peux qu’inviter tous mes lecteurs français à se réjouir de la perspective future: les chaînes publiques vont pouvoir se financer intelligemment sans coupure de pub: ils ne feront plus QUE de la pub, voilà…

Tant qu’à faire, je propose aux Belges qui suivent ces lignes de faire la même proposition à la retebef…

(1) Publicité commerciale, mais aussi idéologique, comme dans ce feuilleton où l’un des personnages assumait une charge publique tout en étant un parfait analphabète, référence on ne peut plus claire à l’actuelle président en fonction.

3 Responses to “En voilà une idée qu’elle est bonne”

  1. Anne Says:

    C’est vrai que ce serait pas mal que tu cherches un peu plus comment sont organisés les médias au Brésil (comme la Globo, accessible sans câble). J’ai jamais su.
    Mais pour la pub, je signale quand même qu’elle est aussi dans les coupures, au même rythme qu’aux States (même pour le JT coupé au moins 3 fois je pense) 🙂

  2. cAt Says:

    C’est malheureusement déjà prévu. Ca s’appelle du “placement de produit” et c’est déjà prévu dans le contrat de gestion de la retebe, la Ministre de la “Culture” ayant largement anticipé la directive “télévisions sans frontières”.

    Et oui, le monde va mal ma ptite dame…

    (plus d’infos: http://www.respire-asbl.be/-Television-Sans-Frontieres-)

  3. thitho Says:

    Anne: Oui, tu as sûrement raison. Un jour il faudra que je parvienne à rester plus d’une minute sur la Globo pour vérifier.

    cAt: il n’y a plus de f à la retebe?

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*