septante

Histoire de se faire une idée de mes lectures récentes…

On notera qu’aussi bien Boris Vian (qui compte dans l’Écume des jours le nombre de musiciens -septante-trois- au mariage de Chloé et Colin) que Proust (dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs) utilisent le terme de septante plutôt que soixante-dix en certaines occasions. Peut-être chez Proust cela a-t-il un rapport avec un décompte biblique. Dans le chapitre “Autour de Mme Swann”:

“Mme Verdurin n’en était pas encore à la période d’incubation où on suspend les grandes fêtes dans lesquelles les rares éléments brillants récemment acquis seraient noyés dans trop de tourbe et où on préfère attendre que le pouvoir générateur des dix justes qu’on a réussi à attirer en ait produit septante fois dix.”

(phrase courte du sieur Marcel)

Dans le sketch “Le douanier“, Fernand Reynaud fait dire à l’étranger du village: mille neuf cent septante-deux.

D’après le site Wikipedia, les mots septante et nonante ont une histoire française également.

“C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les autres auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. Pourtant, les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie française. Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l’apprentissage du calcul, ils restent connus dans l’usage parlé de nombreuses régions de l’Est et du Midi de la France, ainsi qu’en Acadie.”

C’est intéressant, hein?

3 Responses to “septante”

  1. cAt Says:

    Je me souviens que (Mamé) Lucie (90 ans bien tassés) nous racontait qu’ils disaient aussi septante et nonante dans les Cévennes quand elle était plus jeune…

    Par contre, en Suisse, on dit huitante, pas octante.

    Tu relis Vian? Bonne idée, ça… 🙂 Je pense que je vais te suivre…

  2. thitho Says:

    J’ai relu Vian, oui, et c’était une bonne idée…

    Gloire et honneur également à Ju qui m’a fait lire deux bouquins vraiment pas mal: un polar anarcho-nudiste (Nu, de J.-B. Pouy et un truc bizarre de J. Thompson: Rage noire).

    Sinon, c´était surtout histoire d’alléger après les derniers posts…

  3. Anne Says:

    Pour la Suisse, je me demande si huitante et octante n’existent pas tous deux, mais variant suivant les régions…

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*