Le nouvel Hitler (n’est plus si jeune)

Je ne suis pas spécialement castriste, ni même chaviste. Je n’ai de plus aucune sympathie pour les mouvements islamistes (et je suis loin de les mettre dans le même sac que Castro ou Chavez, notez). Mais il y a un truc qui me sort par les trous de nez, ce sont les appellations superlatives que journaux, télés et radios leur collent généralement sur le dos. Qu’un Saddam, un Oussama soient responsables d’un bon paquet de morts, soit. Que Castro ne soit pas un ange libertaire, sans doute. Que Chavez fatigue un peu dans ses costumes rouges et verts, oui.

Cela dit, qui a inventé la baionnette, la bombe atomique, le napalm et les armes à micro-ondes?
Quel système économique est responsable de deux guerres mondiales et des systèmes coloniaux à l’échelle de l’ensemble de la planète?
À cause de quoi sommes-nous menacés par les changements climatiques? Qui a angélisé le véhicule individuel super-polluant, la spéculation sur les produits agricoles et les boeufs qui grossissent trois fois plus vite en trois fois moins de temps? Qui a érigé la publicité en modèle artistique et en véhicule culturel?
Qui invente des armes toujours plus effrayantes, des missiles toujours plus performants, des sous-marins fous, des moyens de répression de plus en plus perfectionnés?
Qui sont les héritiers des massacreurs d’Incas, de Mayas, de Sioux, de Zulus,… ?
Qui fait disparaître les poissons dans la mer? Qui se fout des bisons, des baleines, des éléphants?

Qui écrase les hérissons, d’abord? (hint, hint: Ce blog a passé les deux ans.)

Les modèles économiques et sociaux des USA et de l’Europe ne pourraient objectivement exister sans les massacres des 500 dernières années qui ont saigné la flore, la faune et l’humanité.

Un exemple, un. La première guerre mondiale a été une excellente affaire. À part évidemment pour les 10 millions de morts et les dizaines d’autres millions de rescapés, fous, éclopés, malades, qui passèrent le reste de leur vie à aller chercher leur petite pension à la poste, pendant que les fabricants de conserve et de scies à métaux (pour les amputaions) se félicitaient des progrès technologiques nés du conflit.

Les guerres suivantes ne sont pas en reste. Je fatigue. Juste encore un mot, pour toi, capitalisme de toutes les tendances:

Bravo.

12 Responses to “Le nouvel Hitler (n’est plus si jeune)”

  1. MonsieurA Says:

    Oui, faut dire aussi que lq penicilin, c’est la deuxieme guerre mondiale (on se comprend… ;-))

  2. MonsieurA Says:

    salaud… (on se comprend)

  3. Loulou Says:

    Qui a inventé ? Qui invente ?
    Qui s’en fout ?
    Qui a massacré ? Qui massacre ?
    La réponse est on ne peut plus simple : l’Homme, et cette réponse, me semble-t-il, est plus difficile à supporter, car nous le sommes tous, Nous sommes des hommes !
    Qui essaie de changer tout (ou partie) ? L’Homme.
    Comment échapper à tout cela ? En changeant l’Homme, en nettoyant devant notre porte, et en aidant ceux qui ne peuvent le faire.

    ps : je suis catho, &co, et je trouve ton blog super ! Pourquoi ? Parceque nous sommes des hommes, qui tentons de changer ce qui ne va pas avec l’Homme.
    Bravo encore,
    Le Bec Hellouin, le 26 juillet 2008

  4. thitho Says:

    sympa loulou, surtout de ne pas être rancunier, parce que je ne suis pas spécialement tendre avec la foi…
    Comme le proclame mon t-shirt préféré: Grazie a dio sono ateo.

    sympa aussi de mettre en évidence que l’homme doit se changer lui-même… c’est assez inattendu, même si je sais que le dieu des cathos l’attend… Je sais aussi que la grâce, elle, se fait ‘achement attendre… si tant est…

  5. Zél Says:

    Wahou
    tu as sû mettre mes pensées par écrit…
    j habite le Venezuela, et c est si difficile de faire comprendre aux gens autour de moi ( qui sont pour la plupart anti-chavistes) que NON je ne suis pas chaviste, mais OUI je suis anti-capitaliste!!!
    je vais vitre traduire ton texte et le faire lire autour de moi
    j aime bien les herissons

  6. tito Says:

    Merci pour cette réponse et pour la traduction!
    Vivent les hérissons! (y’en a au Vénézuéla? Je suppose que non)

  7. Zél Says:

    ben ici les hérissons sont des porcs-épics, et faut dire qu’ils sont bien moins mignons que nos petits hérissons européens… et pas très courants non plus!
    ton texte a fait fureur ici, on l a traduit et réparti un peu partout, ça a provoqué un grand débat autour de nous… excellent! y en a pleins qui sont d accord t il y a les autres bien sûr!
    vive la révolution des esprits (parce que celle de Chavez elle est un peu trop violente à mon gout)
    continue comme ça tu t es fait une nouvelle lectrice
    et gracias a dios soy atea ahahahahahahahahahahaha

  8. Zél Says:

    t habites au Brasil toi?

  9. tito Says:

    je n’habite plus au Brésil. J’y ai habité pendant 4 ans. Je suis retourné au pays…

    c’est sympas d’avoir un tel écho de mon petit papier. Merci. si y’a des discussions ouvertes sur un site, même en espagnol, ça m’intéresse. Et même pas nécessairement basé sur mon texte, hein.
    Pour info, j’ai traduit un article sur le Vénézuéla sur ce site:
    http://www.lejim.info/spip/spip.php?article146
    il s’agissait d’une interview d’une militante vénézuélienne. Ça peut t’intéresser.

  10. tito Says:

    quant aux porcs-épics, j’en ai déjà vu en Italie, c’est autre chose que nos petits hérissons, oui… et vachement plus dangereux.

  11. Zél Says:

    très intéressant l article… j avais déjà entendu parler de ces communes, mais effectivement toutes en dehors de caracas… c est chouette de donner l opportunité à ces gens de se rendre compte qu EUX MÊME peuvent faire avancer les choses, pour leur propre bien. Là où je réagis c est que je lis que la violence et l insécurité est une exagération de l’opposition (qu elle appelle d ailleurs la derecha, ce qui est absurde… toute l opposition n est pas frocément de droite à ce que je sache..) Je vis ici depuis 10 ans déjà, et j ai vu le changement de mes propres yeux, la violence a VRAIMENT augmenté. Ce n est pas une vie d avoir peur de ton voisin et de ne pas pouvoir marcher seule… tu dois savoir de quoi je parle, vu que tu as vécu au Brésil. Je crois que Chavez est EN PARTIE responsable de cette insécurité. Avec ses discours anti-capitaliste, il inscite à la violence et crie haut et fort de prendre à ceux qui n ont pas. Je ne l invente pas, je te promets. Le problème, c est que les gens ici gobent tout ce qu on leur met dans la tête, c est malheureux à dire, mais l ignorance et trop présente, on ne leur enseigne malheureusement pas à penser par leur propre moyens. C est un peu rude de parler comme ça, mais c est trop facile de manipuler des gens qui n ont pas accès à une bonne éducation. Son mot d ordre est “socialisme, patrie ou la mort”… pas très pacifique.
    J admire pourtant Chavez dans sa manière de tenir tête aux Etats-Unis et au capitalisme.
    Je ne m habituerai JAMAIS à voir la misère qui existe ici, et ces millionnaires qui se balladent en grosse bagnole. Je ne m habituerai jamais non plus à la manière dont les pauvres servent les riches comme des servants. Mais je crois qu on ne résoudra rien en divisant le peuple en deux comme Hugo le fait si bien..
    Quand à l opposition, qui sait s ils sont pire ou meilleurs..

    Pour en revenir aux débats qui se sont formés suite au nouvel Hitler, j allais justement te demander si tu parlais espagnol. Ce qui a été fait par écrit a été envoyé par mail, si tu veux me donner le tiens, je t ajoute sur la liste… on parle pas vraiment de politique, si ce n est de conscience et de respect. Je t envoie ci-joint un link d un reportage très intéressant sur l’ obsolètisme des produits vendus sur le marché… très intéressant.. à méditer!

    http://www.youtube.com/watch?v=QosF0b0i2f0

  12. Zél Says:

    … je voulais dire prendre à ceux qui ont…. tu m avais compris!

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*